SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

24.09.2009

Votre CV : ami ou ennemi ?

Votre CV est votre première passerelle pour décrocher un emploi. Cependant, des fautes d'orthographe, des erreurs de mise en page ou de formulation, peuvent vous faire passer à côté du poste de vos rêves. Quelques conseils pour éviter que votre CV ne finisse dans une corbeille à papiers.

Une présentation irréprochable
Un CV doit tenir sur une seule page. Si votre expérience le nécessite, vous pouvez aller jusqu'à deux pages mais jamais au-delà. Si votre CV est trop long, vous pouvez toujours réduire le corps des caractères à condition toutefois que cela ne le rende pas illisible. Toujours dactylographié, votre CV ne doit contenir aucune mention manuscrite. Evitez les fantaisies au niveau des polices de caractère, une présentation trop riche en effets étoufferait le texte. Soyez sobre mais efficace !


Un contenu qui donne envie
La plupart des CV contient trois voire quatre types d'information :
- l'état civil (nom, prénom, adresse, âge...)
- le type d'emploi recherché (le plus souvent sous forme de bandeau)
- la formation (étude et expérience professionnelle)
- les loisirs (surtout quand ils sont originaux)
L'organisation de ces thèmes dépend de votre situation. Un jeune diplômé mettra en avant son parcours scolaire. Une personne plus expérimentée, en revanche, insistera d'abord sur son expérience professionnelle et ses emplois précédents.
Dans tous les cas, vous devez aller à l'essentiel. Utilisez un style télégraphique et ne faites pas de phrases trop longues. Votre CV ne doit pas tout dire. Il doit seulement donner envie à l'employeur d'en savoir plus sur vous.


Les règles d'or du CV
Un CV doit être :
- concis, clair et propre (ça paraît évident mais mieux vaut le répéter !)
- dépourvu de fautes. Faites-le relire par deux personnes au moins avant de l'envoyer, pour vous assurer qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe ou de présentation.
- adapté au poste convoité. Développez des éléments de votre formation susceptibles d'intéresser le recruteur.
- le fruit d'un travail réfléchi. Prenez votre temps pour le rédiger. Un CV rédigé à la dernière minute contient souvent des erreurs d'inattention.
A savoir.
Une lettre de motivation accompagne toujours votre CV sauf si l'annonce indique le contraire.


Les erreurs à éviter
Un recruteur passe environ 10 secondes à la lecture d'un CV. Inutile de vous dire que certaines erreurs ou maladresses assurent à votre CV un aller simple pour la corbeille à papiers ! Vous devez impérativement éviter :
- de raconter des mensonges
- de vous étendre sur les raisons pour lesquelles vous avez quitté vos emplois précédents
- de vous étendre sur votre vie privée (situation maritale...)
- d'envoyer des copies de vos diplômes, des lettres de recommandation... Vous le ferez au moment de l'entretien.



Questions-Réponses

Suis-je obligé de joindre une photo à mon Curriculum Vitæ ?
Il n'y a aucune obligation en la matière. Si vous choisissez d'en joindre une, optez pour une photographie d'identité (petit format) de bonne qualité de préférence. Si vous n'en possédez pas, abstenez-vous plutôt que d'envoyer une photo de mauvaise qualité ou extraite de votre album personnel (photo de vacances, repas de famille...).

Je viens de finir mes études et je n'ai jamais travaillé. Mis à part mon parcours scolaire, que puis-je inscrire sur mon CV ?
Votre parcours scolaire est sans doute un allié de taille mais il ne suffit pas quand on est en concurrence avec des personnes ayant en plus une expérience professionnelle. Vous devez compenser ce manque d'expérience en mettant en avant vos qualités et vos compétences. Insistez donc sur vos capacités d'adaptation, votre persévérance, votre facilité à assimiler, votre mobilité tant géographique que temporelle (déplacements, travail le soir ou le week-end ∑).

Auteur : SudOuest

 L'entretien jour après jour - 24.09.2009 11:18
 La lettre de motivation, une alliée de choc - 24.09.2009 11:10
Retour en haut de la page