SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

01.12.2014

Vos rendez-vous orientation : 12e salon Studyrama des Etudes Supérieures de et 3e salon Studyrama Grandes Ecoles de Bordeaux

Ces deux salons (5 & 6 décembre) sont destinés aux lycéens et à leurs parents, mais aussi aux titulaires d’un bac+2/+3 et même d’un bac+4/+5 qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur ou se réorienter. Ils leur apporteront des réponses concrètes : comment bien s’orienter et réussir son inscription sur APB ? Quelles filières peuvent être préparées dans la région après un BTS, un DUT ou une licence ? Quels concours, pour quelles grandes écoles ? Intégrer une classe Prépa ou grande école Post-Bac ? Venez à la rencontre d’experts et de responsables pédagogiques qui répondront à toutes vos questions !

Etudes Supérieures : le rendez-vous pour s’orienter ou se réorienter de bac à bac+5
Sur place, de nombreux établissements viendront vous présenter environ 450 filières de formation différentes : Universités, IUT, écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles spécialisées en santé, ressources humaines, comptabilité, arts, logistique… mais également des CFA (Centres de formation d’apprentis) pour les études en alternance.
A noter,  la mise en place d’un pôle « Prépas et BTS » qui réunira les lycées publics et privés de la région proposant des classes préparatoires aux grandes écoles et des BTS.

Une occasion unique pour, sur place, rencontrer les directeurs d’établissements, les responsables pédagogiques, mais aussi des étudiants qui suivent actuellement une formation dans ces établissements. Autant d’interlocuteurs qui pourront répondre à vos questions en toute simplicité. Profitez-en pour vous informer en profondeur : études, cursus, spécialisations, rythme d’alternance, stages, vie associative…
Des conférences thématiques seront animées par des spécialistes de l’orientation : des moments privilégiés pour échanger et dialoguer autour de sujets importants pour l’orientation.


Grandes Ecoles : le rendez-vous pour trouver sa prépa, son école de commerce ou d’ingénieurs
Ce rendez-vous sera l’occasion de rencontrer en un lieu unique, les responsables des Classes préparatoires, des Grandes Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs, admissibles après un bac, une prépa, un BTS/DUT, une Licence ou un Master. Vos interlocuteurs vous apporteront des réponses à vos questions sur les filières, les programmes, les conditions d’admission…
Ce salon sera également l’occasion de vous faire découvrir les différents concours aux grandes écoles. A chaque niveau, ses épreuves, les écoles n’évaluant pas les terminales comme les prépas, comme les admissions parallèles. Concours par concours, vous pourrez découvrir ce qui vous attend.
Diplômé d’un bac+4/+5, notez que de très nombreuses écoles qui proposent des Mastères spécialisés, des MBA... et qui vous permettront souvent d’acquérir une double compétence, seront présentes. Les équipes vous renseigneront sur les conditions d’admission de ce type de formations, les programmes proposés, ainsi que les débouchés....

APB : mode d’emploi ! : Conférence spéciale animée par le Rectorat de Bordeaux.
Admission post-bac s’est imposée comme un passage quasi-obligé vers les études supérieures, qu’il s’agisse d’intégrer l’université, un BTS, une prépa ou encore de nombreuses grandes écoles.  Attention cependant : APB ne gère pas encore toutes les formations. Ainsi si ce sont des formations paramédicales et sociales qui vous intéressent, certaines écoles de commerce et d’ingénieurs, certaines écoles d’art ou encore les IEP, il faudra vous y inscrire directement.
APB concerne ainsi tous les élèves préparant le bac, mais aussi les titulaires de ce diplôme ou de tout autre label équivalant permettant l’accès aux études supérieures.  Avis aux étudiants en réorientation qui sont, eux aussi, désormais concernés par la procédure APB s’ils souhaitent s’inscrire dans des formations post-bac.
On compte 4 étapes essentielles à respecter : l’inscription sur Internet, la constitution et l’envoi de vos dossiers « papier » de candidature, les phases d’admission pendant lesquelles l’étudiant si oui ou non, il a été accepté et dans quel établissement ; l’inscription administrative définitive dans l’établissement choisi.
Dès le 20 janvier 2015, c’est sur www.admission-postbac.fr que les étudiants devront faire leurs vœux. Une fois ces vœux validés viendra le moment de la hiérarchisation des vœux. Etape des plus importantes puisqu’une seule proposition d’admission vous sera faite à chaque phase d’admission, la meilleure possible par rapport à l’ordre que vous aurez établi. Vous suivez toujours ? Venez assister à la conférence de 10h45, le 6 décembre,  pour tout savoir et poser vos questions  sur la procédure APB !


Programme complet de conférences

Vendredi 5 décembre
13h30 – 14h30
Etes-vous fait pour l’alternance ?

15h00 – 16h00
Bien choisir son école de commerce ou d’ingénieurs : quels critères privilégier ? Que penser des classements ?


Samedi 6 décembre
10h45 – 11h45
Procédure APB, préparer son après Bac. Animée par le Rectorat de Bordeaux

12h00 – 13h00
Bien choisir son école de commerce ou d’ingénieurs : quels critères privilégier ? Que penser des classements ?

14h00 – 15h00
Tout savoir sur les formations médicales et paramédicales.

15h30 – 16h30
Art : quelles filières pour quels métiers ?


Salons Studyrama de Bordeaux
Vendredi 5 décembre 2014 - 13h00 à 17h00
Samedi 6 décembre 2014 - 10h00 à 18h00

Hangar 14
Quai des Chartrons
33000 Bordeaux

Tram B, Citéis 45 et VCub, arrêt Cours du Médoc
Lianes 4, arrêt Gaussen
BatCub, ponton Les Hangars



Pour plus d’informations sur le salon, et pour imprimer votre invitation gratuite : www.studyrama.com, rubrique Salons.

Retour en haut de la page