SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

01.02.2012

Une semaine de l'emploi

Lors de ses vœux aux chefs d'entreprise, Noël Mamère a annoncé l'extension du forum de l'emploi à une semaine consacrée aux emplois et formations disponibles.

Le prochain forum pour l'emploi du Plie des Graves, à Bègles, durera une semaine et non plus une journée, au printemps prochain. Noël Mamère l'a annoncé vendredi dernier à un parterre de chefs d'entreprise et d'acteurs de l'insertion, lors de ses vœux de maire au monde économique béglais. Fabienne Fédou, l'adjoint à l'économie, avait auparavant dressé un portrait de l'activité à Bègles et de l'action municipale en la matière dans la salle de la Maison du fleuve, derrière l'usine Astria.

« Il s'agit, a expliqué le maire, de se rapprocher de ceux qui sont loin de l'emploi, ceux qui sont discriminés, qui ont parfois fait des études et qui sont quand même relégués. Et de les rapprocher des entreprises et des structures de formation que nous avons à Bègles, comme l'école Adams de techniciens du spectacle, ou l'institut de formation de la Croix-Rouge aux Terres-Neuves, pour leur démontrer qu'ils n'ont pas comme avenir que le BTP, même si c'est aussi bien utile. »

Appel aux patrons

Le propos était aussi un appel aux patrons présents pour qu'ils jouent le jeu de cette semaine de l'emploi. Laquelle fait aussi écho, sans aucun doute, à l'impatience manifestée ces derniers temps par des jeunes chômeurs des quartiers populaires, comme Yves-Farge, et à des rencontres entre employeurs et jeunes organisées par Adèle Plie des Graves.

Le parterre d'acteurs économiques a aussi eu droit à un joli plaidoyer du député pour la fonction… de maire. Et à quelques annonces concernant l'aménagement de la commune, notamment de la place du 14-Juillet. « Elle sera à 180 mètres de la station de tramway Dulcie-September. Tout ce quartier va entrer dans une nouvelle dynamique » où l'artisanat devrait trouver sa place, a assuré Noël Mamère. Il en a aussi profité pour plaider à nouveau pour le stade Moga, revenant à un modèle passé sous silence depuis plusieurs mois : celui d'un stade de centre-ville entouré de commerces, d'un « club-house plus performant », véritable « lieu de vie ».

Source: sudouest.fr http://www.sudouest.fr/2012/01/31/une-semaine-de-l-emploi-619995-654.php

Photo : Noël Mamère, Fabienne Fédou et le Conseil municipal devant les acteurs économiques. (photo « sO »)

Auteur : Gilles Guitton

Retour en haut de la page