SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

01.03.2019

Synergie.aéro - Salon de l’emploi aéronautique

Mardi 14 mai à Saint-Médard en Jalles !

Premier groupe français indépendant et 5e réseau européen de services RH (intérim, recrutement, formation, conseil, inclusion et diversité), Synergie organise, le 14 mai prochain à Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux, une nouvelle édition de Synergie.aero, événement de référence pour le recrutement dans les industries aéronautiques. Safran, Naval Group, Sabena Technics, Aerya Groupe... Au total, une trentaine d'entreprises aéronautiques de Gironde et des Landes, ainsi que les principaux organismes de formation régionaux, accueilleront les candidats, avec à la clé plusieurs centaines d'opportunités d'emplois à saisir, en intérim comme en CDD et en CDI.

 

« En croissance ininterrompue depuis plus de 10 ans, la filière aéronautique a recruté plus de 12 000 personnes en 2018. Elle continue d'embaucher à un rythme élevé, en offrant des perspectives d'évolution professionnelle très intéressantes. Acteur majeur de l'emploi aéronautique, Synergie accompagne les industriels dans tous leurs besoins de recrutement, particulièrement importants sur certains métiers », souligne Thierry Abad, directeur régional Synergie Sud-Ouest.

Parmi les métiers qui recrutent le plus, dans la catégorie « cols bleus » : ajusteur-monteur, câbleur, drapeur, électromécanicien, mécanicien avionique, peintre industriel ou encore préparateur de surface. Chez les cols blancs, les constructeurs aéronautiques et leurs sous-traitants recherchent notamment des contrôleurs et des ingénieurs qualité, des ingénieurs méthodes, des experts et des managers en supply chain.

 

« Synergie.aero est également ouvert aux candidats dépourvus de qualification initiale. Nous construisons en effet, avec nos partenaires de formation et nos clients, des parcours qualifiants qui permettent d'amener rapidement un candidat au niveau de compétence requis. Par exemple le cursus d'ajusteur-monteur, mis en œuvre par Aérocampus, délivre une qualification équivalente au CAP(1) en 4 mois, dont 4 semaines de stage en entreprise », explique François Lemaire, responsable de secteur Gironde-Lot et Garonne-Limousin chez Synergie. Plusieurs centaines d'offres d'emplois sont à saisir.

Pour mieux anticiper encore, et identifier les talents aéronautiques de demain, le salon Synergie.aero ouvre largement ses portes aux jeunes générations, pré- et post-baccalauréat : étudiants en quête de stages ou de pistes d'orientation professionnelle, jeunes diplômés en recherche d'un premier emploi, d'une première mission. « Ce n'est pas un hasard si nous organisons le salon, cette année, dans un lycée professionnel, en partenariat avec 11 autres établissements de la région. L'un des objectifs est de faire mieux connaître, auprès des jeunes et futurs actifs, les multiples opportunités de carrière dans l’aéronautique », précise François Lemaire. Parmi les événements marquants du salon, le 14 mai prochain, une conférence présentera les métiers aéronautiques qui recrutent, ainsi que les dispositifs de formation et de reconversion professionnelle.

Côté stand, Synergie présentera, pour accueillir les visiteurs, une large délégation, composée de ses équipes locales, de sa Mission Diversité Handicap et de S&You, le cabinet du Groupe dédié au recrutement de cadres et d'experts. En amont, Synergie a déployé une intense campagne multimédia, associant mailing, sms, réseaux sociaux, radio et presse locales, afin de maximiser l'audience du salon. Les organisateurs et les entreprises exposantes attendent au total près d'un millier de candidats.

Synergie.aero s'inscrit dans le cadre du festival Big Bang, organisé du 14 au 18 mai par la ville de Saint-Médard-en-Jalles, rythmé de nombreux événements culturels et scientifiques consacrés à l'air et à l'espace. « Le salon prend place en ouverture du festival, et nous travaillons en étroite coordination avec les élus territoriaux pour faire de cette semaine aéronautique un événement populaire », observe François Lemaire. Déployés depuis 2012 en France et en Europe, les salons Synergie.aero s'affirment d'année en année comme un levier majeur de sourcing et de recrutement pour l'industrie aéronautique, et comme un véritable tremplin vers l'emploi pour les candidats, de tous profils et de tous horizons. (1)Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie.

 

SYNERGIE.AERO, le salon de l'emploi aéronautique

Mardi 14 mai 2019, de 9h à 17h.

Lycée Jehan Dupérier, 15 Chemin de Tiran, 33160 Saint-Médard-en-Jalles.

Parking gratuit - Entrée gratuite

Pré-inscription en ligne

Retour en haut de la page