SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

15.03.2016

Un grade de Master en moins de 100 jours : un tremplin pour les cadres

Cadre intermédiaire, vous aspirez à une évolution de carrière ? Ou sur le point de reprendre une affaire, vous doutez de posséder une vision suffisamment transversale de l’entreprise ? Le programme Grande École Executive dispensé par le Groupe Sup de Co La Rochelle en formation continue peut sans doute répondre à vos attentes.

Plus qu’un diplôme, c’est un véritable passeport vers de nouvelles opportunités professionnelles que propose Sup de Co la Rochelle avec son programme Grande École Executive qui permet de décrocher, en moins de deux ans, un Master en management de niveau Bac + 5. Accessible à tout professionnel déjà doté d’un diplôme Bac + 2 et au moins trois ans d’expérience en entreprise, cette formation implique de se rendre disponible cinq jours par mois (dont un samedi), ce qui n’est pas anodin souligne Anne Duguet, coordinatrice de la formation continue pour le Groupe Sup de Co La Rochelle : « Cela implique un véritable investissement de la part des apprenants, et une réorganisation de leur travail au sein de leur entreprise, mais ils s’aperçoivent souvent bien vite qu’ils sont plus efficaces qu’ils ne le pensaient et parviennent à libérer le temps nécessaire pour la formation. »

Depuis cinq ans que ce programme existe, l’école a vu passer tous types de cadres entre 25 et 45 ans (la moyenne tournant autour de 37 ans), des « middle managers » qui veulent accéder à de plus hautes fonctions d’encadrement et se lancent dans la formation avec l’appui de leur employeur, soucieux de les fidéliser et de les faire évoluer, ou dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation. Le diplôme qu’ils décrochent au bout de 22 mois leur donne toutes les clés pour devenir un manager éclairé, humainement et socialement responsable. L’école, dotée d’un Institut de la recherche et de l’innovation sur la responsabilité sociétale des entreprises, est en effet particulièrement à la pointe sur ces questions.

Un business trip en Chine

Au programme de la formation Grande École Executive, dispensée par plus de vingt intervenants - enseignants-chercheurs ou chefs d’entreprise dotés d’expertises variées – on trouve les modules suivants : vision stratégique de l’entreprise et de son environnement, création de valeur et pilotage de la performance, management responsable de l’entreprise, organisation et conduite du changement. Comme le rappelle le directeur de la formation continue du Groupe Sup de Co La Rochelle Thierry Andrieu, «l’entrepreneur d’aujourd’hui, même au sein d’une PME locale, doit prendre en compte l’environnement mondialisé : c’est une donnée économique avec la dimension interculturelle. C’est pourquoi notre programme Executive comporte notamment un «business trip» de 6 jours en Chine, où les apprenants rencontrent des chefs d’entreprises et approfondissent cet aspect international.»

Les méthodes pédagogiques incluent des «business games», mises en situation les plus réalistes possible, et des «consultancy projects», des cas réels soumis par des entreprises qui permettent aux apprenants de se mettre dans la peau d’un consultant. À noter au passage que si tous ces anglicismes vous dépassent un peu, ils vous seront plus que familiers à l’issue de la formation qui comprend une préparation au TOEIC (Test of English for International Communication) et un cours de management interculturel enseigné en anglais.

Un véritable outil de développement personnel

Autres expériences apportées par la formation, et non des moindres, celle d’un mécénat de compétences, qui permet aux cadres de sortir du cadre de leur entreprise et de se rendre utiles auprès d’une organisation caritative avec leurs connaissances et leur savoir-faire, et celle d’une véritable avancée en terme de développement personnel : le programme comporte un gros volet sur l’animation de réunion, la gestion des conflits, du stress, l’organisation de son temps, la prise de parole en public et les différents styles managériaux… Toutes choses qui contribuent à enrichir sa personnalité et mieux définir le parcours professionnel qu’on veut emprunter.

 

FICHE PRATIQUE

Formation de 98 jours sur 22 mois (début en septembre).

Coût : 19 400 €.

Prochaines réunions d’information : 14 mars, 5 et 18 avril, 2 et 17 mai, à 18h.

Contact : Anne Duguet, tél. 05 16 19 62 32, dugueta@esc-larochelle.fr

 

Groupe Sup de Co la Rochelle, Directrice Isabelle Laurent Collin, 102 rue de Coureilles, Les Minimes, 17024 La Rochelle Cedex 1.

http://www.esc-larochelle.fr/

 

Retour en haut de la page