SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

20.01.2014

Un BTS et du travail à la clé

Faire le choix de l'alternance : Clément Lazartigues est actuellement en BTS Management des Unités Commerciales à la Cité de la Formation de Marmande. La Cité de la Formation de Marmande, Clément Lazartigues la connait bien. Il y a obtenu un BEP, puis un bac professionnel, les deux spécialisés dans le commerce.

Une fois son bac en poche, il a choisi de s’inscrire en BTS Management des Unités commerciales toujours à la Cité de la Formation.

Un choix marqué du sceau de la logique et de l’efficacité. Car Clément Lazartigues affiche une maturité qui ne fait pas fausse note dans une classe où étudient des jeunes qui ont souvent dépassé, depuis longtemps, les vingt ans.

  • Mariage études - travail


« Je connais le système de l’alternance depuis plusieurs années maintenant. Avec le BEP, puis le bac pro et maintenant le BTS je peux dire que cet enseignement correspond bien à mon caractère. »

Le mariage heureux entre les études et le travail voilà ce qui plait à Clément : « J’aime être au travail tout autant qu’étudier en cours. On ne se situe pas toujours dans le théorique et c’est un point essentiel pour moi. Avoir un diplôme, tout en travaillant c’est ce qu’il y a de mieux. »

L’affectif entre souvent en ligne de compte dans le discours de Clément et il n’hésite à souligner qu’« il faut aimer son entreprise pour réussir dans ses études en alternance. Car ce n’est pas facile. Le programme de cours est le même que pour le BTS MUC en formation initiale sauf que nous devons travailler en entreprise. Et là encore on ne nous fait pas de cadeau. Je travaille à Leclerc Auto à Villeneuve- sur -Lot et les apprentis sont considérés comme des employés. Il faut travailler sérieusement pour réussir mais ça vaut le coup. D’autant que j’évolue dans un milieu professionnel que j’aime. »


Dans son témoignage Clément ne tarit pas d’éloge sur son choix de formation : « Souvent, ce qu’il manque aux jeunes diplômés c’est l’expérience professionnelle. Là, on arrive avec un diplôme et une expérience. Je pense que c’est décisif. J’ajoute que le fait de percevoir une rémunération en tant qu’apprenti est un dernier avantage non négligeable. L’avenir, Clément Lazartigues le voit plutôt sereinement. « Mon entreprise souhaite me garder après mon BTS. »


  • Besoin de plus d'informations ? 

Cité de la Formation de Marmande 11-15 rue Albert Camus -BP 205 47200 Marmande

Tél. 05 53 76 04 00

contact@citedelaformation.fr

www.citedelaformation.fr


 Un enseignement supérieur qui progresse en densité - 20.01.2014 15:29
 Le rendez-vous de l’après-bac - 20.01.2014 10:52
Retour en haut de la page