SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

08.04.2016

Retrouvez tous les signataires de la Charte de la Diversité en Aquitaine !

Charte de la Diversité : de nouvelles entreprises s’engagent en Aquitaine.

Retrouvez tous les signataires de la Charte de la Diversité en Aquitaine !

En Aquitaine, ce sont 138 entreprises qui ont signé la Charte de la Diversité (et plus de 380 entreprises pour l’ensemble de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes). Pour retrouver les entreprises engagées et découvrir leurs actions : http://www.charte-diversite.com/.

Charte de la Diversité : de nouvelles entreprises s’engagent en Aquitaine.

Créée en 2004 par deux grands dirigeants d’entreprise, la Charte de la Diversité est un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité.

La Charte exprime la volonté d'agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide l'entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l'ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L'entreprise favorise ainsi la cohésion et l'équité sociale, tout en augmentant sa performance. La Charte est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d'entreprises et des organismes publics.

En Aquitaine, la Charte de la Diversité est animée par IMS-Entreprendre pour la Cité, réseau d’entreprises engagées en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises. Ce réseau national, qui a 30 ans cette année, regroupe plus de 270 entreprises impliquées sur de nombreuses thématiques de Diversité telles que l’égalité professionnelle et la mixité des métiers, la place des personnes en situation de handicap dans l’entreprise, la prise en compte des différentes générations dans les équipes, la lutte contre les discriminations liées aux origines, le lien entre entreprises, éducation et accès à l’emploi des jeunes ou encore les partenariats solidaires entre entreprises et associations.

IMS-Entreprendre pour la Cité conseille et accompagne les entreprises sur l’ensemble de ces sujets et met également en place des actions qui permettent aux entreprises de s’impliquer concrètement sur leur territoire. Parmi elles : l’organisation de cafés coaching à destination des demandeurs d’emploi, l’intervention au sein d’établissements scolaires sur le monde professionnel, la mixité des métiers ou encore l’innovation mais également l’organisation d’évènements et ateliers à destination des professionnels sur les sujets de diversité en entreprise.

IMS-Entreprendre pour la Cité, le club d’entreprises Arc Sud Développement et le PLIE Portes du Sud ont organisé le 17 mars dernier un  évènement « Sortez du cadre, diversifiez les talents » lors duquel six nouvelles structures ont signé la charte et se sont engagées sur ces sujets. Ainsi, l'Adapei de la Gironde, Arc Sud Développement, Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, Cdiscount, Groupe RH Partners et la Ville de Gradignan ont rejoint ce mouvement. Leurs engagements sont multiples. Il s’agit de veiller à un égal accès à l’emploi pour tous et d’offrir à chacun les mêmes conditions d’emploi, les mêmes possibilités de promotion et d’évolution professionnelle, sans aucune forme de discrimination. Cela se traduit par des actions très variées : sensibilisation des collaborateurs, formation des managers, objectivation des process de recrutement ou encore d'évolution professionnelle, évaluation de ses pratiques....

Lors de cet évènement, qui a réuni plus de 130 personnes, les participants ont pu découvrir plusieurs manières de s’engager concrètement via des témoignages très enrichissants de professionnels lors d’une table-ronde dédiée. Les professionnels ont présenté leurs démarches en faveur de la responsabilité sociétale et de l’innovation sociale, mais également sur les sujets de mixité des métiers, de la place des jeunes dans le monde professionnel ou encore sur des initiatives pour recruter différemment. Etaient représentées les entreprises Transicia, La Conciergerie Solidaire, la Carrosserie Abberis Saubusse, METRO et la Ville de Villenave d’Ornon.

Pour plus d’informations : http://www.imsentreprendre.com/ / http://www.charte-diversite.com/

Retour en haut de la page