SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

26.02.2014

Quelle voie choisir pour votre orientation ?

Que choisir entre la filière universitaire, les classes prépa, les études courtes et les grandes écoles ?

La filière universitaire
L'université reste une référence en matière d'enseignement fondamental. Licence, master, doctorat, dans de multiples domaines. Mais aussi filière professionnelle avec les DUT, licences et master pro. Bien sûr cet enseignement a quelques désavantages tels que le faible suivi individuel, les cours magistraux, les grands amphithéâtres, les concours et examens concentrés à un moment précis plutôt que distribués tout au long de l’année.

Les classes prépa
Dans le prolongement direct du lycée, les meilleurs étudiants peuvent choisir d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles, afin de muscler leurs connaissances et de se donner toutes les chances de réussir leurs études. Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) sont des classes post-baccalauréat dont la vocation, comme leur nom l'indique, est de préparer en deux ans (la seconde année peut être redoublée) les étudiants aux concours d’entrée aux grandes écoles. Au-delà de cet objectif, c'est aussi le prolongement direct du lycée, avec le "confort" d'être encadré dans des classes en petits effectifs. En contrepartie, l'étudiant devra assumer une présence obligatoire et des horaires chargés, même pendant ses vacances. Résultat, travail efficace, rigueur, sens de l’organisation, capacité d’adaptation sont autant de qualités, parmi d’autres, que ces classes permettent à chaque étudiant de développer.
La reconnaissance des Grandes Ecoles sur le marché du travail est telle que la plupart des étudiants sont recrutés dès l’obtention de leur diplôme. Les CPGE sont donc un véritable tremplin vers l’emploi.

Etudes courtes
Vous pouvez opter pour un BTS et vous engagez ainsi sur une voie professionnalisante courte (deux ans) dans un lycée. Vous y trouverez un environnement à taille humaine, des études dédiées à la pratique avec à la clé, un diplôme largement reconnu par les entreprises. Sachez que des passerelles sont possibles pour poursuivre vos études par la suite, en licence pro par exemple, en écoles de commerce ou d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles.

Grandes écoles
Les Grandes écoles quant à elles, sont formées par les écoles normales supérieures, les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce, les écoles nationales supérieures d'art ou encore les écoles militaires supérieures. Elles proposent des formations très convoitées et leur sélection est très sévère, en contrepartie, les taux d'insertion professionnelle sont très élevés.
Dans certains secteurs comme les arts, l’audiovisuel, le tourisme ou le commerce, les écoles privées spécialisées sont nombreuses. Informez-vous : depuis quand l’école existe-t-elle ? Comment sélectionne-t-elle ses élèves ? Quels sont les résultats aux examens ? Que recouvrent les frais de scolarité ? L’insertion professionnelle à la sortie de l’école est-elle bonne ? Il est important de connaître la nature du diplôme délivré et s’il est reconnu.



 ZOOM sur les journées portes-ouvertes - 26.02.2014 16:31
Retour en haut de la page