SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

25.04.2014

Quelle météo de l’emploi en Aquitaine ?

Connaître les opportunités, les forces, les faiblesses du marché du travail sur leur territoire est essentiel pour les demandeurs d’emploi, candidats et recruteurs.Pôle emploi Aquitaine met à disposition un nouvel outil sur le web pour mieux les accompagner dans leurs recherches : la météo de l’emploi

Quels sont les secteurs attractifs dans mon département ? Quels métiers recrutent pour la saison estivale ?Quelles sont les dernières statistiques de l’emploi… Il est aujourd’hui possible d’avoir une réponse à ces questions en seulement quelques clics sur l’espace régional Aquitaine de poleemploi.fr . En cours de déploiement dans toutes les régions de France, la météo de l’emploi est un nouvel outil d’analyse du marché du travail dans les départements aquitains.

Découvrez les secteurs professionnels et les métiers qui recrutent dans votre région

Une recherche géographique par métier : l’internaute sélectionne sur la carte interactive l’un des 5 départements aquitains. Il peut ensuite découvrir le top 5 des métiers proposant le plus d’offres d’emploi ces 12 derniers mois, avec la fiche métier correspondante et un lien direct vers les offres d’emploi en cours. Une approche sectorielle : l’internaute sélectionne cette fois-ci le secteur qui l’intéresse (ex : services à la personne, industrie, commerce….) et peut découvrir l’attractivité de chaque secteur en fonction de son évolution sur un an et du nombre d’offres d’emploi enregistrées.

Zooms sur les métiers

Les métiers en tension et /ou en opportunité, les métiers en transformation, méconnus, les métiers saisonniers… Pour mieux les connaître, Pôle emploi propose dans la météo de l’emploi un « Zoom sur les métiers » qui offre une analyse précise des compétences et aptitudes nécessaires au poste et donne un maximum d’informations pour postuler.

L’enquête Besoins en Main d’OEuvre également disponible

Accessible également depuis la météo de l’emploi, l’enquête BMO est un outil majeur dans la connaissance sur marché du travail et les projets de recrutement pour l’année en cours (voir encadré). L’enquête 2014 offre une vision détaillée des 16 bassins d’emploi de la région Aquitaine avec un éclairage particulier sur les recrutements envisagés par les employeurs et sur les besoins liés à une activité saisonnière.


Rendre accessible les informations sur le marché du travail


En tant qu’acteur majeur et expert de l’emploi, Pôle emploi facilite l’accès à ce type d’information en développant son offre de service avec la météo de l’emploi. L’objectif est d’informer sur les réelles perspectives d’emploi en intégrant les contraintes de chaque territoire (saisonnalité…) et de rapprocher la demande et l’offre d’emploi. Cette nouvelle fonctionnalité a aussi pour but d’assurer une information fiable, actualisée et récurrente. En clair, une transparence plus importante des données. Cette météo vient enrichir l’offre de service de Pôle emploi sur le net (espace personnalisé, CV en ligne…).

Liens utiles :
www. pole-emploi.fr

Retour en haut de la page