SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

21.02.2012

Périgueux : une journée pour trouver du travail

L'IUT et la maison de l'emploi organisent ensemble, pour la première fois, jeudi, un Jobdating et un Forum entreprise.

C'est la première fois qu'ils unissent leurs forces. Jusqu'à présent, deux manifestations coexistaient à Périgueux, l'une organisée par les étudiants en technique de commercialisation de l'IUT, et l'autre par la maison de l'emploi. « Cette année, nous avons décidé d'organiser un seul et même forum - Les Rencontres de l'emploi - jeudi 23 février (1), tout en conservant le principe des deux événements », explique Éric Chopin, de la maison pour l'emploi.

Deux en un

D'une part, le Jobdating, organisé depuis cinq ans par 8 étudiants de l'IUT, qui a pour but d'exercer les étudiants de deuxième année de Tech de Co et certains demandeurs d'emploi, sélectionnés pour leur profil commercial, à la difficile étape qu'est l'entretien d'embauche. « C'est à la base un entraînement pur, qui peut éventuellement déboucher sur une offre concrète. Chaque année, entre 10 et 15 de nos étudiants décrochent un stage ou un contrat de professionnalisation », déclare Gilles Forcet, le chef du département Tech de Co à l'IUT de Périgueux. « Nous attendons 24 employeurs, auxquels se confronteront les 90 participants. Chaque entretien durera dix minutes, au terme desquelles un débriefing est effectué par le recruteur », explique Vanille Monteil, une étudiante organisatrice.

D'autre part, il y aura le Forum entreprise. Le principe est ici plus classique : l'entrée est libre, chacun peut venir, muni d'un CV, pour rencontrer les recruteurs de la trentaine d'entreprises qui ont répondu à l'appel. « Nous avons invité près de 3 000 demandeurs d'emploi, par SMS, à participer au Forum », explique Vincent Desmartins, responsable d'équipe à Pôle emploi. Et de préciser : « L'an dernier, nous avons accueilli entre 1 300 et 1 400 personnes. » Une initiative louable, alors que la Dordogne comptait fin 2011 plus de 18 000 demandeurs d'emploi.

Seule ombre au tableau : la manifestation, qui devait se dérouler dans la vaste salle de la Filature, aura finalement lieu à l'IUT, sur le site de la Grenadière, moins adapté à l'accueil d'un si large public.

(1) Rencontres de l'emploi, jeudi 23 février, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, au Campus Périgord, IUT Tech de Co.

Vanille Monteil et Claire Miquel, étudiantes à l'IUT. (photo e. b.)

source sudouest.fr : http://www.sudouest.fr/2012/02/21/une-journee-pour-trouver-du-travail-638802-1980.php 

Auteur : Emmanuel Grabey

Retour en haut de la page