SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

02.07.2018

Les WeTeam de WeJob

Les WeTeam en action

Nouveau moteur d'acceleration du retour à l'emploi.

« WeJob, la Start-up Bordelaise d’accélération du retour à l’emploi propose un nouveau programme s’adressant aux jeunes des quartiers politiques de Bordeaux »

« Seul on va vite, ensemble on va plus loin » tel est le leitmotiv de la start-up bordelaise WeJOB. Fondée en 2016 par Ingrid Berghman, responsable RH et bénévole en insertion depuis plusieurs années, WeJOB répond aux principales problématiques rencontrées par les demandeurs d’emploi : l’isolement, la méconnaissance des recruteurs et du marché de l’emploi. Pour pallier cet isolement, WeJOB, également présente auprès des entreprises avec des prestations de Ressources Humaines, s’est spécialisée depuis 2 ans dans l’accélération du retour à l’emploi par la dynamique collective. Grace au succès de son programme intensif débuté pour les cadres et les jeunes diplômés et baptisé « Weteam », WeJOB s’est vue décerner, le prix de l’initiative par la Mairie de Bordeaux, saluant cette innovation sociale. En 2018, la structure a décidé avec ses partenaires de déployer son offre à destination cette fois des jeunes issus des quartiers politiques de la ville.

Les WeTeams, c’est quoi ?

Les WeTeams regroupent le temps d’un mois, une douzaine de personnes : les « Jobeurs », personnes actives dans leur recherche d’emploi. Reproduisant le cadre et le rythme de l’entreprise, les jobeurs forment une communauté qui s’entraide au quotidien. Pendant les 4 semaines du programme, cette dynamique de groupe est rythmée par l’alternance de phases de co-searching, d’ateliers animés par des professionnels du recrutement et de l’insertion, ainsi que des évènements. Avec les différents partenaires du programme, ils participent à des ateliers constructifs, ludiques et innovants sous forme par exemple d’improvisation théâtrale ou d’expression verbale sur tatami… Ainsi, chacun peut prendre conscience de ses points forts, mettre en pratique et perfectionner ses démarches. Egalement, s’ils en ont besoin, les participants ont la possibilité de réaliser des missions courtes en entreprise pour se professionnaliser ou tester un nouveau secteur d’activité.

Le programme pour les jeunes de quartiers politique de la ville

Le nouveau programme pour les jeunes de quartiers politique de la ville a été lancé en partenariat avec Pôle Emploi et la Maison Pour Rebondir de Suez. Il s’adressait à des jeunes de 22 à 28 ans vivant sur les communes de Lormont et Bassens, en recherche d’emploi. Pour cette nouvelle session, la dynamique collective s’est bâtie autour du sport et d’ateliers de mise en pratique, permettant de fédérer un groupe autour de personnes confiantes en leurs capacités. La réussite de la première WeTeam Jeunes a été incroyable : 75% des Jobeurs ont retrouvé un emploi 6 semaines après le début du programme ! Sa fondatrice, en est encore aujourd’hui surprise : « Ils nous ont bluffés ! C’est impressionnant de voir qu’avec quelques outils et une confiance boostée, les jeunes font des étincelles. Ils se révèlent et sont pour nous une source d’inspiration, quant au potentiel de chacun. L’effet amplificateur de la dynamique de groupe est une nouvelle fois démontré ! ».

Tous ont affirmé que ce programme leur a permis d’améliorer leurs démarches et de se créer de nouvelles perspectives d’emploi. Busra, gestionnaire en assurance, qui a décroché son poste pendant le programme, retient : « Grâce aux ateliers et aux simulations d’entretiens, j’ai rapidement retrouvé du travail. J’ai appris comment réagir en entretien : avant je stressais, [maintenant] j’ai gagné en courage. » Anwar, qui est devenu employé libre-service dans la grande distribution, insiste lui sur : « Ce qui fait la force des WeTeam : c’est la solidarité, le fait d’être soudés et d’avoir des intervenants qui nous épaulent pendant et après la formation. »

WeJOB travaille maintenant avec ses partenaires, pour proposer un nouvel accompagnement aux jeunes à partir de la rentrée.

D’ici là, pour tous les jeunes en recherche d’emploi, quelques retours d’expériences de ces deux Jobeurs : « Il faut toujours croire en ses capacités et se préparer aux entretiens pour éviter les questions auxquelles on n’est pas préparé » (Anwar) et « L’avis des autres peut donner la possibilité de s’améliorer dans sa recherche d’emploi. Ne restez pas seul ! » (Busra)

Pour plus d’informations : www.we-job.com et @WeJOB_Aquitaine

Retour en haut de la page