SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

16.06.2015

Forum des métiers de la petite enfance : vendredi 19 juin à Bordeaux

Assistant maternel et assistant familial sont deux profils particulièrement recherchés. Ces métiers seront d’ailleurs au cœur du Forum des métiers de la petite enfance organisés vendredi 19 juin par la Maison de l’emploi à Bordeaux.

« Ce sont de vrais métiers », tient d’abord à préciser Marion Secrestat de la Maison de l’emploi. Le rôle de l’assistant maternel n’est pas réduit à la garde d’enfants, mais il s’agit de faire preuve de capacités éducatives, de nouer une relation avec les parents et d’éveiller les enfants. « Il y a une méconnaissance de ce métier, constate Dominique Gommes, responsable adjointe d’une Maison départementale de la solidarité et de l’insertion (MDSI) à Bordeaux. Aimer les enfants, n’est pas la seule formalité à remplir ». C’est d’ailleurs, pour cela qu’il est vivement conseillé aux futurs candidats à l’agrément de participer à des réunions d’informations au préalable, organisés par le conseil général. « Faire une demande d’agrément, c’est s’engager dans un projet. La personne va garder des enfants toute la journée, les personnes doivent avoir confiance», insiste Dominique Gommes. Pour son obtention, le futur assistant maternel devra d’ailleurs présenter son offre d’accueil. Une fois l’agrément obtenu, il doit suivre une formation obligatoire de 60 heures et obtenir son attestation de formation aux premiers secours. Cet agrément d’une durée de cinq ans – renouvelables -  lui permet d’accueillir chez lui quatre enfants maximum de 0 à 3 ans, ainsi que d’autres enfants sur le temps périscolaire. Dans les cinq ans après son obtention, l’assistant maternel a la possibilité de passer les modules du CAP petite enfance, « c’est une reconnaissance de ses compétences. » L’assistant maternel fixe le tarif qu’il souhaite, mais il ne peut pas être plus faible que 2,70 € par heure et par enfant, montant auquel s’ajoutent les indemnités d’entretien. L’hyper centre de Bordeaux connaît actuellement une pénurie dans ce domaine.

L’assistant familial, un engagement permanent. L’autre métier présenté durant le forum de la petite enfance et également recherché est celui d’assistant familial. Il s’agit là de s’occuper d’enfants à titre permanent avec pour objectif le retour dans leur famille. Ils sont confiés dans le cadre de la protection de l’enfance par les parents ou par décision de justice au conseil général, aux hôpitaux ou à des associations qui recrutent des assistants familiaux. Avant cela, l’assistant familial doit être agréé par le département. Il s’agit de voir via un entretien avec un psychologue s’il a les aptitudes et la disponibilité. L’engagement de la famille est également pris en compte car si l’agrément est délivré, elle deviendra famille d’accueil. L’assistant familial hébergera à son domicile trois enfants maximum de 0 à 21 ans et devra assurer leur scolarité, leurs loisirs, ainsi que participer à leur suivi avec une équipe éducative.  Tout comme assistant maternel, ce métier tend à se professionnaliser : il est possible d’accéder au diplôme d’état d’assistant familial en formation continue. Pour l’assistant familial, le salaire fixé par le département, correspond aux Smic auquel s’ajoutent des indemnités pour les frais (scolarité…).

Ces métiers sont perçus, à tort, comme individualistes ou solitaires. Les assistants familiaux et maternels évoluent au sein d’une équipe de puéricultrices, psychologues… Même si les personnes se retrouvent seules à leur domicile, il s’agit de métiers qui ne se conçoivent qu’en équipe.

 S’informer sur tous les métiers en une journée. Vendredi 19 juin de 9h30 à 16h, à l’Hôtel de ville de Bordeaux, vous pouvez rencontrer des professionnels qui vous informent sur les métiers de la petite enfance. Responsable de crèches ou d'agences de garde d'enfants, assistantes maternelles ou sociales, puéricultrices, représentant de Services d'Accueil Familial, médecins PMI... Ils seront tous là pour vous informer sur les métiers et formations liées à cette profession. Des spots-métiers (interview de professionnels en moins de 15 minutes) auront également lieu tout au long de la journée. Un espace garderie, pour les enfants de 1 à 4 ans, sera assuré par les professionnels des Câlins d'Orme. Entrée libre et gratuite. www.emploi.bordeaux.fr

Retour en haut de la page