SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

16.02.2010

L’enseignement professionnel : toute une palette de métiers

L’enseignement professionnel est devenu un véritable laboratoire des pédagogies actives et innovantes. Sa cohérence repose sur l’équilibre entre la formation générale, la compétence professionnelle et le marché du travail. En fin d’année, un tiers des lycéens vont opter pour cette voie.

 

L’orientation vers l’enseignement professionnel est parfaitement reconnue et amplement valorisée. Différents cursus forment aux nombreux métiers. Du tailleur de pierre au manager de SPA, du conseiller en assurances à l’accompagnateur de voyages, de l’agent immobilier au gestionnaire ou au commercial, toutes ces professions exigent une culture technique concrète et bien spécifique. Pour cela, les programmes des cours généraux sont étroitement liés aux disciplines professionnelles. L’année scolaire est ponctuée de périodes en entreprise tandis que les organismes de formation développent leur programme en relation avec les entreprises et leurs métiers. Dans ce contexte, les élèves acquièrent méthode, sens de l’organisation, esprit de créativité, goût de l’apprentissage.

 

Plusieurs accès

La filière professionnelle peut être suivie par voie scolaire, c'est-à-dire en lycée professionnel, mais aussi par alternance, c'est-à-dire en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Après la troisième, les jeunes peuvent préparer un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans.

Une seconde professionnelle est créée. Les classes de seconde de certaines spécialités sont rattachées à des champs professionnels. Le brevet d’études professionnelles (BEP) devient une certification intermédiaire présentée pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel. Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou encore la poursuite d'études en section de technicien supérieur. Le CAP conduit principalement à la vie active.

L’enseignement professionnel permet à de très nombreux jeunes d’acquérir une qualification professionnelle (230 000 diplômés chaque année) et de s’insérer sur le marché de l’emploi.

 

Pascal Garnier

Responsable de l’Ecole Esthétique Françoise B.

Manager un SPA ? C’est ce que les professionnels de la formation préparent pour offrir une solution adaptée aux hôtels de luxe et centres de bien-être.

SPA, du latin « Sanitas Per Aquam », est une méthode de soin par les eaux, chère aux Romains de l’Antiquité et aujourd’hui en plein essor. Pour offrir aux hommes et femmes modernes un moment de détente et de bien-être dans un cadre prestigieux, les hôtels de luxe rivalisent d’imagination pour satisfaire aux exigences de leur clientèle, comme en attestent l’ouverture du prestigieux Spa Dior au Plaza Athénée à Paris, ou encore le succès non démenti du Spa Caudalie à Bordeaux. « Dans cet univers où service et bien-être requièrent toute l’attention, seul un personnel hautement qualifié pourra répondre à la fois à la prise en charge holistique de la personne et  aux impératifs de gestion d’un complexe hôtelier haut de gamme », souligne Pascal Garnier.

Pour répondre à la demande, deux écoles d’esthétique ETPEP à Marseille et Françoise B. à Bordeaux créent un programme pilote sous l’égide de la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles), une organisation internationale qui  rassemble plus de 480 établissements d'enseignement indépendants en Europe. Cette union se traduira par la création d’un DEES (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures Bac +3), visant à dispenser une formation de manager de SPA au carrefour entre hôtellerie et esthétique.

Ouvert aux candidat(e)s titulaires d’un BTS esthétique, hôtellerie ou MUC, à partir de septembre 2010, ce cursus ouvrira à une carrière internationale dans un secteur prestigieux et en plein développement.

 

Françoise B

1 allées de Chartres, Bordeaux.

Tel 05.56.816.814

www.francoiseb.fr

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Karine Gouraud

Directrice du groupe IF2E

 

L'IF2E forme ses élèves dans trois secteurs d’activité particulièrement porteurs : Assurance, Immobilier et Gestion de patrimoine, de niveau BAC +2 et BAC +3. Le nombre d’entreprises qui recrutent leurs futurs salariés au sein des promotions de diplômés le prouve chaque année.

Plus que jamais le secteur des assurances déploie sa palette de métiers avec un taux de recrutement important lié notamment à la pyramide des âges mais pas seulement. Les besoins en assurance se développent constamment tant en dommage aux biens et en responsabilité civile que dans le domaine des assurances de personnes, pour faire face aux désengagements de la sécurité sociale. En conséquence,  « Les métiers changent, ils intègrent de plus en plus l’indispensable relation client au-delà des aspects purement techniques et juridiques.»

« En ce début d’année 2010, le secteur immobilier confirme sa relance dans l’ancien comme dans le neuf avec par exemple, la loi Scellier particulièrement attractive, précise Karine Gouraud. Mais il exige de plus en plus de salariés formés. » A IF2E, le BTS Professions Immobilières permet d’aborder l’ensemble des domaines de l’immobilier (la transaction vente et location, la gestion et l’administration de biens) et d’acquérir des compétences techniques, commerciales et juridiques. De plus, le CQP Certificat de Qualification Professionnelle permet d’accéder aux postes de négociateur immobilier ou de gestionnaire de biens immobiliers en seulement une année de formation.

« Avec le Groupe IF2E, c’est la garantie d’une insertion professionnelle réussie, puisque 100 % de nos élèves trouvent un emploi dans les huit semaines, et d’une bonne préparation aux examens, avec plus de 80 % de réussite aux BTS ».

L’équipe pédagogique est composée d’intervenants professionnels de l’assurance, de l’immobilier ou de la gestion de patrimoine ainsi que, pour les matières générales, de professeurs agréés par l’Education nationale.

ETB / IF2E

5 rue Jacqueline Auriol, Bègles

Tél 05 56 49 41 33

www.if2e.com

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Annie Lespinasse

Directrice de l'IUT Bordeaux Montesquieu


L’IUT Bordeaux Montesquieu est une composante de l’Université Bordeaux IV. Il dispense des formations universitaires professionnalisantes préparant aux métiers de la gestion, du management, du commerce et de la logistique. Les trois départements Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Gestion Logistique et Transport (GLT) et Techniques de Commercialisation (TECH DE CO) et les 9 licences professionnelles (Acheteur, Chargé d’affaires en informatique, Entrepreneuriat, Gestion et administration du personnel, Gestion informatisée des organisations, Gestion et transaction immobilières, E-commerce, E-marketing, Gestionnaire de projet, Management logistique et transport, Management des projets interculturels ) forment de futurs acteurs de l’entreprise opérationnels, adaptables et capables d’initiative. «Les apprentissages professionnels sont au cœur de la formation », explique Annie Lespinasse. « La présence de nos élèves sur le terrain sous forme de stage ou en alternance (contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation) permet de faciliter leur insertion professionnelle. » Dans certaines licences, le taux d'insertion en CDI est de 85 % six mois après l’obtention du diplôme.

Aujourd’hui, le programme Leonardo offre aux apprentis la possibilité d’effectuer leur alternance à l’étranger et de se constituer un Europass.

Pour faciliter le développement de l’alternance l’IUT Bordeaux Montesquieu a mis en place un service Relations extérieures et professionnalisation qui a pour mission de développer des partenariats avec des entreprises.  « La force de l’alternance permet aux étudiants de développer leurs connaissances théoriques et leur expérience professionnelle tout en étant rémunérés", rajoute la directrice.

 

IUT Bordeaux Montesquieu

35 avenue Abadie, Bordeaux
Tél. 05 56 00 95 52

www.iut.u-bordeaux4.fr


IUT Bordeaux 4
http://www.iut.u-bordeaux4.fr/iut/index.php

IF2E
http://www.if2e.com/

Françoise B
http://www.francoiseb.fr/ecole-esthetique/

Retour en haut de la page