SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

02.03.2018

L’ecole des Courses Hippiques - Afasec Mont-de-Marsan Landes (40) Galop/trot

Une école de formation professionnelle CHEVAL unique en Nouvelle Aquitaine

Pour les passionnés de chevaux, l’École des Courses Hippiques - Afasec assure la formation de jeunes à partir de la 4e, délivre des diplômes d’état et assure un emploi à l’issue des études.

Au programme : pratique de l’équitation, préparation physique, simulateurs de monte sans oublier le français, les mathématiques, l’anglais mais aussi l’hippologie et la biologie animale.

Les élèves sont en contact permanent avec le monde des courses : l’école travaille en étroite collaboration avec les entraîneurs de trot et de galop.


Les diplômes d’état délivrés par le Ministère de l’Agriculture préparés en formation initiale :

4e et 3e Enseignement Agricole,obtention du Diplôme National du Brevet,BAC PRO Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques en 3 ans avec section européenne en hippologie, CAPA Lad, Cavalier d’Entraînement en 2 ans (par la voie de l’apprentissage).

 

Des formations continues pour adultes :

Le BPREH donnant droit à l’aideà l’installation. Une formation accélérée de cavaliers d’entraînement.

Le CCTROV et des modules d’initiation et de perfectionnement sur des compétences techniques (soins, alimentation...)


Les hommes :

Des formateurs techniques issus des écuries de courses, anciens professionnels reconnus, des enseignants, des formateurs et des intervenants spécialisés à l’écoute pour une véritable formation professionnelle et humaine,
3 semaines à l’école, 3 semaines en écurie chez les maîtres de stage, entraîneurs de grande renommée, des classes à effectif réduit, 125 élèves pour une école à visage humain.

Les moyens :

Deux écuries d’application composées de 35 chevaux trotteurs et galopeurs, tous véritables chevaux de course, des internats situés à Mont-de-Marsan, Pau, La Teste pour faciliter les périodes d’alternance dans les écuries de courses et en fonction du projet professionnel de l’élève, un centre de documentation interne spécialisée avec les supports spécifiques aux études sur le cheval, une salle de judo et de musculation pour l’exercice physique, des simulateurs de monte avec une pédagogie interactive.

Une ouverture sur le monde : la section européenne du Bac Pro CGEH

Des échanges réguliers vers les autres écoles européennes, une préparation au certificat européen EQUES véritable pont linguistique et professionnel validé par des formateurs étrangers.

L’École de Mont-de-Marsan organise en liaison avec les maîtres de stage et d’apprentissage, des « courses écoles » qui placent les jeunes en situations réelles de courses
avec des conditions de sécurité optimisées. L’École des Courses Hippiques Afasec de Mont-de-Marsan veille à la qualité de son enseignement et à l’éducation de ses jeunes élèves. Ils sont encadrés par une équipe de 7 animateurs éducateurs : sens des responsabilités, autonomie, sens de l’effort sont les valeurs fortes portées par le projet éducatif de l’école.­­


Les formations AFASEC

• Seule école spécialisée dans les métiers des courses.

• Une école avec 50 ans d’expérience.

• Une structure intégrée à l’institution des courses.

• Une proximité totale avec les professionnels de la filière.

• Des moyens pédagogiques modernes (simulateurs) associés aux moyens traditionnels.

• Une vraie écurie d’application à gérer au quotidien.


Un environnement pédagogique unique et épanouissant

• Une semaine de découverte et d’intégration qui détermine l’intérêt, la motivation et conditionne l’admission.

• Une pédagogie basée sur la responsabilité.

• Des valeurs inculquées.

• Des stages proposés par l’école à l’élève.

• Des connaissances techniques approfondies .

• Une qualification, un métier et un emploi.


Une formation entièrement gratuite avec seulement les frais d’hébergement à charge restauration, blanchisserie, soutien scolaire, activités extra-scolaires, culturelles et sportives…
www.ecole-des-courses-hippiques.fr

Retour en haut de la page