SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

26.04.2011

Le salon du recrutement en alternance, une solution pour trouver son contrat en alternance

Josy Reiffers, adjoint au maire de Bordeaux et président d'Emploi-Bordeaux, organisateur du salon du recrutement en alternance qui est devenu un lieu incontournable pour trouver son contrat en alternance sur Bordeaux.

Qu’est-ce que le « Salon du recrutement en alternance » ?

Ce Salon a pour vocation de mettre en relation en un même lieu un maximum de candidats et d’employeurs qui recrutent sur le territoire. Pour sa quatrième édition, le Salon du recrutement en alternance se tiendra cette année les vendredi et samedi 29 et 30 avril, à la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux. Nous avons choisi un lieu central et facile d’accès pour qu’un grand nombre de visiteurs puisse se déplacer.

Il a déjà connu un franc succès en 2010 puisqu’il a réuni plus de 3500 participants. 

Quelles sont les spécificités d’un tel salon ?

Le Salon du recrutement en alternance est avant tout tourné vers le recrutement : il permet aux candidats d’établir un contact direct avec les recruteurs qui proposent des offres d’emplois en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. Cette manifestation réunit près de 40 recruteurs et entreprises représentant un grand nombre de secteurs d’activités : énergie, services, BTP, artisanat, industrie… Au final, plus de 850 postes disponibles et à pourvoir rapidement seront proposés pendant ces deux jours. 

Quels services seront disponibles sur place ?

L’objectif est de permettre aux entreprises de recruter les profils qu’elles recherchent, et aux participants de découvrir les opportunités d’embauche offertes. Des espaces seront donc entièrement dédiés à ces rencontres.

D’autres services seront toutefois accessibles aux participants :

Un espace sera ainsi dédié aux conseils pour la réalisation de CV.

Un autre, animé par des consultants en ressources humaines, aidera les candidats à se préparer au mieux aux entretiens de recrutement.

Ceux dont le projet n’est pas affirmé pourront aussi accéder à divers espaces liés à l’orientation et la découverte des métiers. Des outils informatiques,  seront mis à disposition, et des conseillers pourront répondre aux questions des participants.

Par ailleurs, l’agence Pôle Emploi Bordeaux Bastide, spécialisée dans l’alternance, sera très mobilisée avec pas moins de 10 conseillers pour aider les candidats à trouver les offres qu’ils recherchent...

Retour en haut de la page