SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

01.06.2016

Le bistrot des employeurs

Un café, un croissant et un job, s'il vous plaît !

S’installer à table pour boire un thé ou un café et repartir avec un emploi. C’est la formule que propose le bistrot des employeurs depuis le 18 mai, dans les locaux de l’ancienne poste rue Saint-Rémi à Bordeaux. Le projet, élaboré par la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) et Pôle Emploi est simple. «C’est un carrefour où se retrouve celui qui cherche de l’emploi et celui qui en offre», explique Alfredo Julio, vice-président de la CCI, à l’origine du projet. Il s’agit d’un des rares lieux où employeurs et demandeurs d’emploi peuvent se croiser autour d’un café, dans un cadre convivial. En tant que commerçant, Alfredo Julio sait qu’il est difficile de trouver un employé dans l’heure pour quelques heures ou quelques jours. Alors, les entreprises font avec leur équipe et renoncent à embaucher. Avec les manifestations du moment à Bordeaux, les besoins se multiplient : les Epicuriales, l’Euro 2016, la fête du vin, l’ouverture de la cité du vin et la saison touristique, les besoins des entreprises dans les secteurs du tourisme, du commerce et de l’hôtellerie-restauration explosent. Un million de personnes est attendu. «Pour une saison normale, les besoins en main d’œuvre augmentent de 15 % à 20%», précise Alfredo Julio. Si la CCI et Pôle Emploi ne sont pas en mesure de quantifier les besoins cette année, ils savent que les entreprises travaillent à flux tendu et que les profils manutentionnaire, cuisinier, barman, vendeur ou sécurité sont recherchés.

Plus de 500 CV

Et au Bistrot des employeurs, les équipes sont prêtes à dégainer les CV de demandeurs d’emploi, actifs ou étudiants. Pôle emploi en a sélectionné 400 dans les domaines porteurs et depuis l’ouverture 120 CV sont venus compléter la CVthèque du bistrot. Une manière de travailler qui ne déplaît pas à Ariane Castaing, conseillère emploi à l’agence de Bordeaux Nord. «Si le métier est le même qu’en agence, le cadre est plus convivial et on travaille en circuit-court : les employeurs qui viennent repartent avec plusieurs CV». C’est d’ailleurs le cas de Thomas passé en coup de vent avant le service du soir car il cherche désespérément un cuisinier pour son restaurant de Saint-Pierre Les fils à maman. «J’ai besoin d’un second en CDI, mais je ne trouve pas le bon profil. J’ai quelques CV, je vais faire des entretiens».

Des emplois à durée très courte

Le poste en CDI n’est évidemment pas le fonds de commerce du bistrot des Employeurs. Ce serait même plutôt l’exception car le bistrot cible plutôt les emplois à durée très courte, parfois quelques heures seulement. Il ne s’agit pas de trouver un poste pérenne, mais quelques heures de travail au débotté. «Ça crée un premier lien entre l’entreprise et le salarié, se défend Alfredo Julio, c’est une manière de faire ses preuves». Et d’être éventuellement sollicité de nouveau par la suite ou d’accéder à une embauche. Mais là, l’histoire ne le dit pas encore car l’expérimentation n’en est qu’à ses débuts. A l’issue des 10 premiers jours, une petite dizaine de personnes ont été employés. Pour les employeurs, le bistrot est un contact intéressant pour trouver quelqu'un à 18h pour le service de 19h et comme la structure s’occupe des démarches administratives, l’employé n’a pas plus qu’à se rendre sur son lieu de travail et démarrer son activité. «En répondant à la dernière minute, on convainc les employeurs d’embaucher ; et dans les règles», estime Benoit Meyer, directeur de Pôle Emploi Gironde. Cette réactivité n’existe pas dans les agences. D'ailleurs, les porteurs du projet ont dans l’idée de dupliquer la formule pour les saisons, les vendanges, le marché de Noël… «Cette initiative est une première en France, c’est une autre manière de gérer les recrutements», s’enthousiasme Alfredo Julio.

 

Les Bistrot des employeurs en pratique

Jusqu’au 10 juillet, le bistrot des employeurs est ouvert les lundis, mardis et vendredis de 10h à 20h, les mercredis et jeudis de 10h à 14h et de 17h à 20h et le samedi de 10h à 14h. Il est possible d’y rencontrer un conseiller Pôle Emploi ou CCI, des employeurs ou de futurs salariés, de déposer un CV ou d’en consulter. Des ateliers autour de l’emploi y sont organisés. Plus de renseignements au 05.56.38.43.18 ou bistrotdesemployeurs@gmail.com.

58 rue Saint-Rémi à Bordeaux.

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page