SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

02.01.2015

Le 8e salon Studyrama des Etudes Supérieures de Bayonne est le rendez-vous pour s’orienter, se réorienter ou poursuivre ses études, de Bac à Bac +5.

Votre rendez-vous orientation - 8e salon Studyrama des Etudes Supérieures de Bayonne, le 10 janvier. Ce salon est destiné aux lycéens et à leurs parents ainsi qu’aux titulaires d’un bac+2/+3 qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures ou se réorienter. Tout au long de la journée, des professionnels et responsables pédagogiques seront à votre écoute pour répondre à toutes vos questions : comment bien s’orienter et réussir son inscription sur APB ? Quelles filières peuvent être préparées dans la région après un BTS, un DUT ou une licence ?...

Plus de 400 filières de formations seront représentées par de nombreux établissements : université, IUT, écoles de commerce ou d’ingénieurs, écoles spécialisées en hôtellerie/restauration, art et mode, communication et design, santé… ainsi que des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) pour les études en alternance.
A noter,  un pôle « Prépas et BTS » réunira les lycées publics et privés de la région proposant des classes préparatoires aux grandes écoles et des BTS.

Une occasion unique pour, sur place, rencontrer les directeurs d’établissements, les responsables pédagogiques, mais aussi des étudiants qui suivent actuellement une formation dans ces établissements. Autant d’interlocuteurs qui pourront répondre à vos questions en toute simplicité. Profitez-en pour vous informer en profondeur sur les études, cursus, spécialisations, rythmes d’alternance, stages et la vie associative…


Avec la participation de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est organisée autour de 5 campus à taille humaine situés à Anglet, Bayonne, Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes. Chaque campus met à disposition des moyens de communication modernes et performants, des bibliothèques universitaires, de nombreuses activités sportives, une programmation culturelle ainsi qu’une vie associative étudiante. DUT, Licence ou Licence Professionnelle et Masters, l’UPPA forme tous les ans plus de 11 500 étudiants à ces formations.
Des conseillers pédagogiques vous apporteront toutes les réponses à vos questions et vous aideront à bien préparer votre entrée à l’université. Licence, Master, options, mentions, ECTS… n’auront plus de secret pour vous.


S’informer sur les écoles de commerce ou d’ingénieurs
Généralistes ou spécialisées, les écoles de commerce ou d’ingénieurs proposent un enseignement de qualité fortement encadré. Pour autant, choisir son école n’est pas une décision anodine. Aussi, le paysage des formations supérieures a profondément évolué ces dernières années, ouvrant la voie à de nouveaux modes d’accès dans les écoles : prépa, école post-bac ou post-bac +2/+3/+4… les trajectoires ne manquent pas.


Toutes les questions que vous vous posez trouveront réponses auprès des responsables de formation ou d’école. Ils sauront apporter leurs conseils en fonction des aspirations et des projets professionnels de chacun.


Admission Post-Bac : mode d’emploi !
Admission Post-Bac (APB) s’est imposée comme un passage quasi-obligé vers les études supérieures, qu’il s’agisse d’intégrer l’université, un BTS, une prépa ou encore de nombreuses grandes écoles.  Attention cependant, APB ne gère pas encore toutes les formations. Ainsi, pour les formations paramédicales et sociales, certaines écoles de commerce, d’ingénieurs et d’art ou encore les IEP, il faudra vous y inscrire directement.
APB concerne tous les élèves préparant le bac, mais aussi les titulaires de ce diplôme ou de tout autre label équivalent permettant l’accès aux études supérieures.  
Avis aux étudiants en réorientation, désormais, vous êtes aussi concernés par la procédure APB si vous souhaitez vous inscrire dans des formations post-bac.
On compte 4 étapes essentielles à respecter : l’inscription sur Internet, la constitution et l’envoi de vos dossiers de candidature « papier », les phases d’admission pendant lesquelles le candidat sait s’il est accepté et dans quel établissement, l’inscription administrative finale dans l’établissement choisi.
Dès le 20 janvier 2015, c’est sur www.admission-postbac.fr que les candidats devront faire leurs vœux. Une fois ceux-ci validés, il faudra les hiérarchiser. Une étape des plus importantes puisqu’une seule proposition d’admission vous sera faite à chaque phase d’admission, la meilleure possible par rapport à l’ordre que vous aurez établi.
Si le système APB est encore confus, vous pourrez en discuter directement avec les professeurs des établissements concernés.

Salon Studyrama des Etudes Supérieures de Bayonne
Samedi 10 janvier 2015 de 10h à 18h
Maison des associations
11 Allée de Glain - 64100 Bayonne

Accès :
Bus ligne C – Arrêt Cam de Prats
Navette gratuite de Bayonne – Arrêt Glain

Pour plus d’informations sur le salon, et pour imprimer votre invitation gratuite : www.studyrama.com, rubrique Salons



Retour en haut de la page