SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

26.04.2011

L’alternance, une voie et des secteurs porteurs…

Hélène Blériot, responsable d'équipe à l’agence Pôle emploi Bordeaux Bastide, spécialisée dans l’alternance, présente les avantages de cette voie d’insertion professionnelle et les filières qui recrutent actuellement en Gironde.

 - Hélène Blériot, pourquoi l’alternance représente la meilleure voie d’insertion professionnelle pour les jeunes actuellement ? Quels sont ses avantages ?

L'alternance est un mode de formation qui allie étude et travail en entreprise. Ces formations, qui vont du CAP au diplôme d'ingénieur pour l'apprentissage ou permettent d'obtenir une qualification ou un titre professionnel pour le contrat de professionnalisation, représentent une voie d'insertion idéale.

En effet, lorsqu'ils ne sont pas embauchés directement dans l'entreprise qui les a formés, les alternants arrivent sur le marché du travail avec une solide expérience de terrain et sont employables immédiatement. 

- Quels sont, selon vos observations, les formations, les métiers et les secteurs porteurs actuellement en Gironde ?  

Selon nos observations, les secteurs porteurs actuellement en Gironde restent la restauration (service-cuisine), le bâtiment (second œuvre), les métiers de bouche (pâtissier-boulanger-boucher), coiffure esthétique, le transport (logistique), le nettoyage industriel, l'agriculture. 

- Quels sont les dispositifs mis en œuvre par Pôle emploi pour aider spécifiquement les jeunes pour trouver des contrats de travail en alternance ?  

Le pôle apprentissage de l'agence de Bordeaux Bastide gère l'offre et la demande d'emploi d'apprentis sur le bassin d'emploi de Bordeaux. Nous avons une expertise sur ce type de contrat, les aides associées, des relations privilégiées avec les CFA du Bassin, les chambres consulaires et les recruteurs. Nous sommes donc en mesure d'accompagner au plus près tous les acteurs du recrutement.

Pour mettre en relation les offres d'emploi et la demande, nous tenons à jour un fichier de candidats à l'apprentissage  (75% des candidats ne sont pas inscrits à Pôle emploi).
Nous animons, d'Avril à Septembre, des ateliers hebdomadaires d'aide au positionnement adapté à ce public. Nous abordons, au cours de cette prestation, les techniques de recherche d'emploi : le CV, la lettre de motivation, l'entretien et le positionnement sur le marché du travail.

Retour en haut de la page