SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

02.04.2013

L’alternance, un passeport pour l’emploi

Formation qui combine sessions en entreprise et préparation d’un diplôme reconnu, rémunération et avantages étudiants, l’alternance présente bien des atouts, avec un taux d’emploi supérieur à 70 % pour les jeunes alternants. Du CAP au Master professionnel, cette formation offre la possibilité de préparer son avenir professionnel dans les domaines fortement pourvoyeur d’emploi (hôtellerie-restauration, l'industrie, le commerce, la banque…).

Formation qui combine sessions en entreprise et préparation d’un diplôme reconnu, rémunération et avantages étudiants, l’alternance présente bien des atouts, avec un  taux d’emploi supérieur à 70 % pour les jeunes alternants.

Du CAP au Master professionnel, cette formation offre la possibilité de préparer son avenir professionnel dans les domaines fortement pourvoyeur d’emploi (hôtellerie-restauration, l'industrie, le commerce, la banque…).

Dans notre région et dans le département, les chiffres concernant l’alternance se révèlent encourageants

Gironde

En 2012, 6 042 personnes ont signé un contrat d’apprentissage sur le territoire Girondin. Dans le même temps 3 730 contrats professionnalisation étaient conclus (dont 80 % par des jeunes de moins de 26 ans).

 

Aquitaine

En 2012, 13 2040 personnes ont signé un contrat d’apprentissage sur le territoire Aquitain. Concernant les contrats de professionnalisation, 6 623 contrats ont été signés en 2012 (dont 80 % par des jeunes de moins de 26 ans). L’Aquitaine comptait ainsi plus de 193 000 apprentis en 2012.

Deux types de formations, pour quelles différences ?

Le contrat d'apprentissage :

Pendant le temps de son apprentissage, l'apprenti alterne des périodes de formation théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et l’acquisition d’expérience dans l'entreprise avec laquelle il a signé son contrat.

Le contrat de professionnalisation :

Les périodes d'évaluation et d'enseignements généraux représentent de 15 à 20 % de la durée complète du CDD (150 heures minimum de la durée complète du CDD). La formation théorique est dispensée par un organisme de formation ou par l'entreprise elle-même, si elle est dotée d'un service de formation.

L’apprentissage est destiné à tous les jeunes âgés de 16 à 26 ans, alors que le contrat de professionnalisation est également ouvert aux chômeurs de plus de 26 ans. Les contrats d’apprentissage durent généralement 2 ans mais peuvent varier entre 1 et 4 ans, l’apprenti passe 25 à 50 % de son temps en cours. La durée du contrat de professionnalisation est de 6 à 12 mois, seulement 15 % du temps est consacré à la formation.

Le salaire du contrat de professionnalisation démarre à 55 % du SMIC alors que celui du contrat d’apprentissage varie entre 25 et 78 % du SMIC net.

En définitive l’objectif de l’apprentissage est d’apprendre un métier tout en préparant un diplôme ou un titre homologué alors que le contrat de professionnalisation a pour but de se spécialiser, de perfectionner ses connaissances.

Vous recherchez un contrat en alternance ? Rdv au prochain Salon du Recrutement en Alternance : mercredi 3 avril 2013, de 9h30 à 17h30 au Hangar 14 de Bordeaux (entrée gratuite). Plus de 600 postes seront à pourvoir rapidement.

 

Plus d’infos :

www.emploi-bordeaux.fr/12-actualites/actualites-maison-de-l-emploi-bordeaux/214-salon-recrutement-alternance-2013-bordeaux.html

Retour en haut de la page