SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

28.09.2011

La VAE est désormais en voie de simplification

La validation des acquis par l'expérience souffre encore de lourdeurs administratives. Sa simplification pourrait permettre un meilleur accès à l'emploi dans les SAP.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience. Ceci dans le but d'obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification.

L'activité peut être salariée ou non, voire bénévole, mais le demandeur doit justifier d'au moins trois ans d'exercice, que ce soit en continu ou en discontinu, à temps plein ou partiel.

Des démarches longues

Reconnue comme un droit individuel, la VAE est encore peu utilisée. Sans doute parce que les démarches sont encore longues, voire compliquées.

Le processus s'effectue en effet en 6 étapes : le diagnostic de la VAE, la vérification de l'adéquation entre la certification et les compétences acquises, le dossier de recevabilité, l'accompagnement du candidat à la VAE, la validation des acquis par un jury, et enfin la décision du jury. Le tout peut prendre jusqu'à 18 mois.

Une porte d'accès pour les Services à la personne

Il paraît cependant évident que la VAE est une porte d'accès intéressante pour les personnes désirant exercer dans les services à la personne.

Selon Monique Bosquain, responsable de la professionnalisation à l'ANSP, « 83% des salariés dans les SAP ont plus de 3 ans d'expérience. En outre, 31% n'ont pas de diplôme. Or, il existe aujourd'hui une soixantaine de certifications de tous niveaux permettant d'accéder aux services à la personnes via les VAE ».

L'Agence nationale des services à la personne (ANSP) et Pôle emploi ont donc décidé de simplifier les procédures et testent un nouveau dispositif dans trois régions test : PACA, le Limousin et les Pays de la Loire, avant de le généraliser dans toute la France en 2013.

Source sudouest.fr
http://www.sudouest.fr/2011/09/28/la-vae-est-desormais-en-voie-de-simplification-511348-4688.php

Auteur : ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/JEAN MICHEL NIESTER

Retour en haut de la page