SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

19.04.2013

La route de l'emploi : 150 000 embauches en vue dans la région

Le chômage progresse, mais les entreprises continuent de recruter. Dans notre région, le nombre de projets pour 2013 est comparable à celui des années précédentes.

Les entreprises de la région embauchent. Elles prévoient près de 100 000 recrutements cette année en Aquitaine (99 330 exactement) et près de 50 000 en Poitou-Charentes (47 764).

Ces chiffres sont tirés de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre », réalisée chaque année par le Pôle emploi et le Credoc depuis 2002 (1). Par rapport aux exercices précédents, le nombre de projets de recrutement reste étonnamment stable. En dépit d’un contexte économique morose, les entreprises continuent donc d’embaucher. « C’est une bonne nouvelle, souligne-t-on au Pôle emploi. Même s’il ne faut pas en déduire que le chômage va diminuer d’autant. »

 

SAISONNIERS A 47,3 %

Mais, si les entreprises de la région poursuivent leurs recrutements, près de la moitié des postes proposés sont saisonniers, ce qui s’explique par l’importance des secteurs agricole et touristique. En Aquitaine, 47,3 % des projets d’embauches déclarés dans l’enquête ont un caractère saisonnier, 47,9 % en Poitou-Charentes. Ce chiffre atteint même 90 % dans l’agriculture. Dans les emplois non saisonniers, la majorité des embauches prévues concernent des CDD, les CDI représentant environ un tiers des contrats prévus.

En Aquitaine et en Poitou-Charentes, la répartition par grands groupes de métiers est la même.

Le secteur qui a prévu de recruter le plus est celui « de la vente, du tourisme et des services ». Un vaste domaine qui pèse plus de 40 % des intentions d’embauche. On y retrouve, dans le désordre, les métiers suivants : aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine, employés de libre-service, caissiers, agents de sécurité et de surveillance, agents des services hospitaliers, vendeurs d’habillement, employés de maison et personnel de ménage, aides à domicile, attachés commerciaux, etc.

Le numéro 2 est celui dit des « autres métiers » : principalement agriculteurs salariés, ouvriers agricoles, cueilleurs et ouvriers non qualifiés emballage et manutention.

Le secteur du « social et médico-social » se classe troisième. Il englobe les infirmiers, les aides-soignants, les professionnels de l’animation socioculturelle et les sportifs et animateurs sportifs. Les ouvriers de l’industrie arrivent ensuite à la quatrième place, devant l’encadrement, les fonctions administratives, les ouvriers du BTP et les techniciens.

IL EXISTE ICI UNE EXPERTISE

Dans les deux régions, les services et l’agriculture - industrie agroalimentaire (IAA) comprise - conservent leur position dominante. L’ensemble IAA-agriculture progresse même de 3 % en Aquitaine par rapport à 2012. Delpeyrat a ainsi programmé pour la fin de l’année 50 recrutements sur son site de Mont-de-Marsan, en cours d’extension, et une trentaine d’autres en Dordogne. « Nous cherchons des compétences », note Thierry Blandinières, PDG de Delpeyrat « Il existe une expertise dans la région. Nous n’avons pas de problèmes pour la main-d’œuvre, mais, pour l’encadrement, les recrutements sont un peu plus difficiles. Il faudrait redorer le blason de l’industrie en général. »

Le secteur de la construction se porte en revanche beaucoup moins bien : le nombre d’embauches prévues recule de 10 % (- 450 emplois potentiels) en Aquitaine et de 29 % en Poitou-Charentes (- 700 projets), en lien direct avec les prévisions très pessimistes de la profession.

(1)    La totalité de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre » est consultable sur Internet à l’adresse suivante : bmo.pole-emploi.org. Elle porte sur l’ensemble des employeurs hors administration de l’État et entreprises publiques. Ce qui correspond à 132 000 établissements en Aquitaine et 67 000 en Poitou-Charentes.

 

QUATRE RENDEZ-VOUS

Mai et juin. La Route de l’emploi et des métiers, organisée par « Sud Ouest », propose quatre rendez-vous au cours des mois de mai et juin. À Bordeaux : jeudi 16 mai (Cité mondiale). À Bayonne : jeudi 30 mai (Maison des associations). À Périgueux : jeudi 13 juin (salle Filature de l’Isle). À Agen : jeudi 20 juin (Parc expo).

Renseignements

Pour tous renseignements utiles, contacter Jean-Louis Roucher au 05.35.31.27.41, par courriel jl.roucher@sudouest.fr, ou consulter le site sudouest-emploi.com.

Auteur : Par Pierre Tillinac

Retour en haut de la page