SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

26.01.2015

La Journée de l’Emploi : une grande nouveauté by Aquitec

Pour compléter son offre, le salon Aquitec organise cette année la première Journée de l’Emploi. L’occasion pour les uns de recruter de futurs collaborateurs et pour les autres de trouver un emploi dans un secteur précis.

Recruter vos salariés de demain, telle est la nouvelle mission que propose Aquitec lors de son salon de Bordeaux Lac. « Nous organisons ce forum recrutement en même temps que notre salon, mais dans un espace dédié, explique Adélie Ballande, responsable de la communication et de la commercialisation d’Aquitec. Toute la journée du vendredi 30 janvier, une vingtaine d’entreprises proposeront de nombreuses offres d’emploi. Elles en présentent deux à dix chacune. Chaque offre est d’ores et déjà accessible en ligne sur notre site internet www.aquitec.com »

Tous les secteurs sont représentés qu’il s’agisse des centres de recrutement, des grandes entreprises de e-commerce et de commerce, des banques et assurances, des entreprises du bâtiment, des forces de l’ordre, de grands groupes nationaux…  « L’année dernière, nous nous sommes rendu compte que les entreprises préféraient venir une journée et avoir un forum spécifique pour le recrutement. Quand on évoque le salon Aquitec, on pense aux différents bacs, aux diplômes, aux études supérieures, à la formation professionnelle. On ne pense pas tout de suite au recrutement. Désormais, on devient force de proposition en créant cette Journée de l’Emploi », poursuit Adélie Ballande.

Au vu d’un sondage effectué l’année dernière pendant le salon, Aquitec a constaté que les visiteurs ainsi que les entreprises étaient plus facilement libres de venir le vendredi. « C’est donc tout naturellement que l’on a dédié cette journée au recrutement. » Une occasion offerte à tous les demandeurs d’emploi de rencontrer des entreprises qui recrutent dans de nombreux secteurs d’activité. Chacun pourra librement présenter ses compétences aux organismes qui l’intéressent.

Préparer cette journée

Aquitec va bien au-delà d’un simple espace dédié. « Nous voulons inscrire cette journée dans une démarche complète pour offrir à chacun l’opportunité de préparer au mieux cette rencontre. Mobilisez-vous ! » Les recruteurs sont unanimes : le succès d’un forum réside dans la qualité de la préparation du candidat en amont de l’événement. Aquitec guide les volontaires dans leur préparation en mettant en ligne l’ensemble des offres d’emploi sur son site internet www.aquitec.com. « Renseignez-vous sur les entreprises présentes et leur actualité en sélectionnant celles qui vous intéressent. Puis travaillez en amont votre projet professionnel en réfléchissant à vos compétences acquises en école ou en stage. Enfin, prenez soin de personnaliser votre CV et votre lettre de motivation en fonction des offres proposées. Montrez au recruteur que vous avez préparé scrupuleusement votre venue », conseille la responsable. Le candidat s’appliquera à revoir dans le détail son CV, à valoriser son parcours et ses qualités.

Parmi les entreprises qui viennent à cette journée, on remarque : Dérichebourg Interim et recrutement, (spécialisé dans le travail temporaire), Efficity (immobilier), BCS France (second œuvre en bâtiment), CDiscount (e-commerce), Crit (travail temporaire), Free by Equaline (centre d’appels et la télécommunication), Groupama Gan Vie (assurance), LC France (relation client  à distance). Présents aussi, Métro (distribution et le commerce de gros), O2 (service à la personne), Orange, SAS Elora (vente directe de prêt à porter femme), la SNCF, Tribay (travail temporaire), AXA, BNP Paribas, le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), la gendarmerie et la police nationale, le groupe EDF…

Pour prolonger cette Journée de l’Emploi, Aquitec prévoit de distribuer près de 25 000 brochures sur l’accompagnement vers l’emploi, le recrutement, la reconversion et la formation continue.

La Journée de l’Emploi by Aquitec - Vendredi 30 janvier, de 9 h à 17 h, Parc des Expositions - Hall 1, Porte 8, Bordeaux Lac. Entrée gratuite. www.aquitec.com Tel 05 56 51 42 60

Le salon AQUITEC, se déroulera, lui, du jeudi 29 au samedi 31 janvier à Bordeaux-Lac.

 

 

 

Retour en haut de la page