SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

09.09.2015

Formation Dessinateur-Projeteur Bâtiment (DAO) : des places restent à pourvoir au sein de la FCMB

Un parcours qui permet de consolider son avenir ! L’excellente réputation des Compagnons permet une intégration rapide pour les personnes qui souhaitent travailler dans le bâtiment. En moyenne 80 % des élèves issus des formations de la FCMB trouvent un emploi.

Depuis quelques années déjà, le Conseil Régional d’Aquitaine finance des formations, notamment celle de Dessinateur Projeteur Bâtiment (DAO) qui se déroule sur les sites de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB). Ce groupe dispose en effet de quatre lieux d’apprentissage sur l’Aquitaine, à savoir : Bordeaux-Floirac, Agen, Anglet et Lons. Les parcours de formations proposés sont adaptés en fonction du niveau et du parcours de chacun, que ce soit en alternance ou en formation continue. Deux grands types de formation de niveau V à III (du CAP au Bac +2) sont ainsi proposés, couvrant à la fois les métiers traditionnels du bâtiment et ceux liés au bureau d’études et aux nouvelles technologies.

Un diplôme niveau III. Des places sont d’ailleurs à pourvoir pour ce qui concerne la formation de Dessinateur Projeteur Bâtiment (DAO), anciennement Technicien supérieur Dessin métré assisté par ordinateur. Ce titre de niveau III s’adresse aux jeunes et aux demandeurs d’emplois de niveau IV. « Ce parcours est essentiellement réservé à des personnes qui ont déjà une expérience professionnelle dans le milieu du bâtiment et qui souhaitent consolider leur savoir » précise Christophe Bousquet, Directeur de la FCMB à Agen.

Cette formation se déroule sur le site en open space, en utilisant les logiciels le plus couramment utilisés dans la conception du bâtiment sur la région : Autocad 2D 3D, All plan, Archicad, Sema (logiciel bois), Photoshop… « Nos formateurs sont majoritairement issus du Compagnonnage et ont tous été professionnels de nombreuses années dans leur domaine d’intervention ». Aux outils et aux formateurs performants s’ajoute un accompagnement pour trouver une entreprise lors des six semaines de stages prévus. « Nous sommes implantés depuis longtemps et nous avons tissé des liens étroits avec les employeurs, ce qui nous permet d’aider plus facilement les stagiaires ».

Pour pouvoir bénéficier de ce cursus, il vous suffit de vous rapprocher suivant votre âge, de Pôle Emploi ou d’une mission locale qui vous délivrera une prescription. Ensuite vous devrez passer des tests ainsi qu’un entretien de motivation auprès de la FCMB. Cette formation démarre dès ce mois d’octobre et se terminera en juin 2016. « Ce parcours permet d’alterner la formation et les stages en entreprise. Ils vont travailler également sur des projets réels ou proches de la réalité et ils seront accompagnés tout au long de la formation par des professionnels, c’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de cette formation. A l’issue de la formation ils auront déjà été confronté à des situations concrètes »

A l'issue de cette formation, vous serez capable de réaliser le dessin et la conception d'un bâtiment ou d'une construction, d'en évaluer le coût, d'intégrer la réglementation en vigueur et plus généralement de concevoir et de présenter un projet de construction dans son ensemble. Les besoins des entreprises en la matière sont importants, ce qui vous permettra d’intégrer plus facilement le monde du travail.

Valentin Laplanche, 34 ans (photo), a été stagiaire à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment d’Agen. Il témoigne : « J’ai débuté ma carrière dans une agence d’architecte. Suite à un licenciement, j’ai opté pour une formation dessinateur projeteur bâtiment, en 2010 au sein de la FCMB d’Agen. Cette formation m’a permis d’avoir une compétence supplémentaire en terme d’approche globale sur tous les types de projets de bâtiment ». A la suite de ce parcours, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer, juste après l’obtention de mon diplôme, un emploi auprès d’une autre agence d’architecte en Lot-et-Garonne. Dans cette agence, j’apportais mon appui technique et je montais des dossiers de A à Z. Qu’il s’agisse de particuliers ou de collectivités. Cette expérience m’a permis de travailler sur des projets très différents qui pouvaient aller d’une simple maison individuelle à l’extension d’une mairie. Aujourd’hui j’aimerais intégrer une nouvelle entreprise afin de me spécialiser, soit dans la maçonnerie, soit dans l’électricité, de la conception au suivi de chantier. »

Contacts Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment :

FCMB 47 AGEN, 6 rue Jean-Baptiste Pérès, tel 05.53.66.66.34, e-mail compagnons.agen@wanadoo.fr, facebook fcmb.agen

FCMB 64 ANGLET, 3 allée de Bellevue, tel 05.59.63.87.57, e-mail fcmb.anglet.rp@orange.fr

FCMB 33 FLOIRAC, 6 avenue Jean Alfonsea, tel 05.57.54.23.80, e-mail bordeaux@compagnonsdutourdefrance.org

FCMB 64 LONS, Mail de Coubertin, tel 05.59.92.81.77, e-mail fcmb.lons.rp@orange.fr

Retour en haut de la page