SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

15.09.2015

[PUBLI-INFO] Formation.

Des places sont encore disponibles pour intégrer le titre professionnel Technicien du bâtiment en dessin de projet proposé par les GRETA, BATIPRO et la FCMB.

 

Dessiner c’est gagné

Porté par le Conseil Régional d’Aquitaine et cofinancé par le Fonds Social Européen et le Programme Initiative pour l’Emploi des Jeunes, le parcours technicien du bâtiment en dessin de projet de niveau IV, est dispensé sur quatre lieux de formations : Le Greta à Anglet(64) et Talence (33), Bâti Pro à Libourne (33) et la FCMB et le Greta à Agen (47). De nombreuses places sont encore à pourvoir sur l’ensemble de ces établissements. A destination des demandeurs d’emplois, il vous faudra à la fois justifier d’un niveau V (en dessous du Bac) et d’une véritable envie de découvrir le monde du bâtiment par le biais du dessin. La pratique de l’informatique sera un plus, puisque c’est le cœur de ce métier. Concrètement un technicien Dessin Bâtiment reçoit des données techniques et réalise le plan qui correspond. Il est donc à la naissance de tout projet de construction. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de traduire le plus fidèlement possible les idées des architectes et ingénieurs par le biais d’un plan. Vous maitriserez également les techniques et matériaux utilisés dans la construction ainsi que les normes et les réglementations, notamment dans les domaines thermique et d’isolation. Enfin, l'ordinateur a depuis longtemps remplacé table à dessin, règles, compas. Vous pourrez ainsi découvrir les différents logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur).


En pratique
Cette formation dure une dizaine de mois et débute en octobre 2015 pour se terminer en juin 2016. Durant cette période vous pourrez ainsi bénéficier de l’intervention de professionnels du bâtiment confirmés, à l’instar des architectes. Il est également prévu au programme de vous faire suivre un ou deux projets durant ce laps de temps, projets qui déboucheront sur de réelles constructions. Côté recrutement, il vous faudra vous rendre, soit à Pôle emploi ou Cap Emploi, soit à la mission locale, suivant votre âge et obtenir ainsi une prescription qui vous permettra de postuler à cette formation. Tests et entretiens seront la clé du sésame. Votre motivation à intégrer le monde du bâtiment sera votre principal atout pour être recrutés. Quatre semaines de stages sont prévues, durant lesquelles vous découvrirez concrètement les tenants et les aboutissants de votre future profession. Les établissements de formation vous aideront à trouver des entreprises pour effectuer ces stages. Les groupes se composent d’une douzaine de stagiaires en formation et contrairement aux autres corps de métiers du bâtiment où les femmes sont moins représentées, ces dernières sont assez nombreuses à entamer ce type de formation. Pourquoi pas vous ? Enfin, sachez que dans ce type de parcours, 80% des stagiaires en formation trouvent un emploi une fois leur diplôme obtenu.


Côté perspectives
Dans le privé, vous pourrez exercer au sein d'une entreprise en bâtiment, d'un cabinet d'architectes ou d'un bureau d'études spécialisés. Dans le secteur public, vous pouvez être employé par les municipalités ou les offices HLM. Sachez que les jeunes ayant reçu une formation au dessin sont très recherchés, en particulier par les agences d'architectes. Un dessinateur peut évoluer vers des fonctions de technicien projeteur, puis de chef de projet. Bon à savoir : les collectivités territoriales, recrutent des bac+2 pour occuper des postes d'encadrement dans leurs services techniques.

Zoom Greta

Un candidat qui choisit de se former avec le réseau des GRETA d’Aquitaine est assuré de « développer durablement ses compétences ». C’est un atout pour réussir son insertion professionnelle. Vous serez ainsi encadré par des formateurs expérimentés et bénéficierez de conditions matérielles adaptées.
Le réseau des Greta d’Aquitaine propose la formation «Technicien d'études du bâtiment en dessin de projet » sur ses trois sites, à savoir Anglet, Agen (avec la FCMB) et Talence. L’objectif est toujours le même : répondre précisément à l’attente des demandeurs d’emploi en construisant avec eux un parcours personnalisé en fonction de leurs besoins de qualifications. Les stagiaires en formation sont accueillis dans des établissements professionnels dont les locaux et les équipements sont de grande qualité.
D’une durée de 1130 heures, cette formation est validée par le titre professionnel "Technicien d'études du bâtiment en dessin de projet" (niveau IV) ou par l’un des 4 Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre professionnel.

Elina Gerbeau – Layrac (47)
 Elina Gerbeau, 25 ans, a un parcours de formation assez atypique. «  J’ai toujours rêvé d’être architecte, j’ai passé un bac général puis j’ai  cherché une formation qui comportait les deux éléments qui  m’attiraient, à savoir le dessin et le monde du bâtiment. J’ai donc  intégré la FCMB d’Agen pour obtenir un diplôme de dessinateur-  projeteur. » Ce parcours lui a donné de solides bases en matière de  dessin, mais aussi sur la réglementation spécifique au bâtiment. Après  avoir fait ses premières armes quelques temps au sein de cabinets  d’architectes, Elina Gerbeau a une nouvelle fois repris ses études pour  obtenir un BTS Travaux public en alternance. Un parcours qui lui a été  bénéfique : « Depuis le mois de mai, je suis en CDI pour une  entreprise spécialisée dans le bâtiment et plus spécifiquement dans le  béton armé. Je travaille notamment dans la conception de grandes et  moyennes surfaces, des fondations, au plan final, en passant par le  calcul des coûts. » La jeune professionnelle espère qu’à terme, elle  pourra progresser dans cette profession, pourquoi pas dans  l’encadrement ou vers le statut d’ingénieur, par le biais d’une VAE.  Son rêve d’enfant est accompli.

 

  

Pour tout renseignement, contactez le centre de formation près de chez vous :

AGEN
Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment d’Agen / GRETA EST Aquitaine
6 Rue Jean Baptiste Péres - 47000 AGEN
compagnons.agen@wanadoo.fr
05 53 66 66 34
contact@greta-est.aquitaine.com
05 53 76 02 54

ANGLET
GRETA SUD Aquitaine – Agence de Bayonne
Lycée Cantau - 1 allée Cantau – 64600 ANGLET
nathalie.destrac@greta-sud-aquitaine.fr
05 59 52 25 25


LIBOURNE
BATIPRO
107 Avenue de la roudet – 33500 LIBOURNE
alexis.dapoigny@batipro33.fr
05 47 74 87 24 TALENCE


GRETA NORD Aquitaine
Lycée Kastler, 2 avenue de l'université
33400 TALENCE
angelique.allot@greta-nord-aquitaine.fr
05 56 56 04 20

 

 Réseau GRETA Aquitaine / Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics

Retour en haut de la page