SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

25.04.2014

ENQUETE : 110 000 projets de recrutement en Aquitaine en 2014

L’enquête sur les Besoins en Main d’OEuvre (BMO) fait état de 110 000 projets de recrutement en Aquitaine en 2014. Ce volume d’embauches se situe au-dessus de la moyenne des quatre dernières années de la région. Comme le confirme Maryse Dagnicourt-Nissant,Directrice Régionale de Pôle emploi Aquitaine, « c’est plus 11 % de projets de recrutements par rapport à 2013 ».

Les principaux résultats :


- La proportion d’entreprises qui recrutent se situe à 20.8% en Aquitaine contre 18.8 l’an dernier. L’Aquitaine connaît une légère hausse de la propension à recruter et se situe quasiment au même niveau d’établissements recruteurs qu’il y a 4 ans.


- Un quart des projets potentiels aquitains est situé dans le bassin d’emploi de Bordeaux.


- Près d’un projet sur deux est associé à une activité saisonnière (49.4% précisément), ratio en progression depuis ces quatre dernières années. Les recrutements à caractère saisonniers sont particulièrement marqués dans les bassins d’emploi de Pauillac, Est Dordogne, Villeneuve sur Lot et Bergerac.


- Avec respectivement 56% et 24% des projets de recrutement, les services et l’ensemble industries agroalimentaires - agriculture représentent plus des trois quarts des prévisions de recrutement exprimées par les employeurs aquitains pour l’année 2014.


- La part des projets jugés difficiles à pourvoir par les employeurs se réduit pour la deuxième année consécutive. Elle concerne 36.5% des projets de recrutement contre 37.1% l’an passé. Cette année, 90 000 employeurs du territoire ont été interrogés selon leur secteur d’activité avec 23 000 questionnaires retournés, soit un taux de retour global de 26 %.

 

Plus d'infos

www.bmo.pole-emploi.org/

Retour en haut de la page