SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

14.09.2009

Concours : Une mention design pour le pin

CONCOURS. Pour la 3ème consécutive, les Trophées Aquitains de Design Industriel sont lancés. Le conseil Régional d’Aquitaine a souhaité promouvoir la filière bois en proposant un nouveau prix : « Le pin maritime dans tous ses états »

Le design industriel est une démarche qui permet un juste équilibre entre la technique, l’ergonomie et les aspects humains et économiques. Sa spécificité par rapport à d’autres disciplines se trouve dans la globalité de l’approche et dans la capacité à mettre en volume les idées. Son objectif premier est une valorisation globale du produit tant sur le plan humain que sur le plan économique. En clair, le design industriel permet de produire plus rapidement et à moindre coût des objets plus fonctionnels et plus attractifs pour l’utilisateur. Un avantage certain pour les entreprises. Pourtant, encore beaucoup d’industries régionales ne font pas suffisamment appel aux compétences des designers.

Depuis 2007 le Conseil Régional d’Aquitaine a créé les TADI (Trophées Aquitains de Design Industriel) dans le but de promouvoir le design industriel auprès des entreprises. Ils récompensent les produits conçus et fabriqués en Aquitaine en collaboration avec un designer. Une première phase des TADI concerne le financement de projet. Dès le mois de janvier et ce jusqu’en juin, le Conseil Régional d’Aquitaine  prend en charge (sous réserve d’acceptation) 80% de la prestation du designer. Cette aide concerne les entreprises aquitaines de moins de 250 salariés et de moins de 40 millions d’euros de CA. Celles-ci doivent présenter un projet de création de nouveau produit ou de renouvellement de gamme.

Les deux premières éditions 2007 et 2008 (1) ont permis à 129 entreprises de bénéficier d’un accompagnement financier pour la création d’un nouveau produit. Le montant de ces aides s’élève à  1 409 940 euros.

La deuxième phase concerne plus particulièrement le concours.  « Cette année nous avons travaillé en collaboration avec la société parisienne Théma Design pour l’accompagnement des dossiers. Cette société prospecte les entreprises et propose son aide pour l’élaboration d’un nouveau produit ou le renouvellement d’une gamme et les accompagne dans le suivi du projet » explique Laurence Dupetit du Conseil Régional. En 2008, seuls les deux premiers prix ont été remis. Bossi industrie a remporté le concours pour la conception d’une chaussure de sécurité. Et JLFD production le second prix pour un projet de remorque polyvalente.

4 trophées

Le jury composé de designers industriels, de chefs d’entreprises, d’un sociologue, d’un spécialiste de l’éco-conception et d’un élu régional sera présidé par Sylvain Dubuisson, architecte et designer. Le jury sera attentif aux critères qui concerneront : le processus de design industriel, le rôle du designer dans le processus de création du produit, l’expérience de l’entreprise en matière de design industriel, les impacts du produit sur l’environnement et la capacité financière de l’entreprise à commercialiser le produits. Le premier prix est de 20 000 euros, le second de 15 000 euros et le prix spécial éco-conception de 20 000 euros. Ce dernier n’a d’ailleurs pas été décerné l’an dernier. Il concerne les produits qui intègrent les aspects environnementaux dans la conception du produit.

Le dernier et tout nouveau trophée « le pin maritime dans tous ses états » a été mis en place dans le cadre du plan tempête adopté par la Région après le passage de Klaus en janvier dernier qui a durement touché l’Aquitaine et plus particulièrement les professionnels de la filière bois. « Ce prix vise à promouvoir les produits issus du pin maritime. Le conseil Régional souhaite montrer par ce biais, les différentes possibilités d’utilisation du pin des Landes. Ce prix sera d’ailleurs reconduit l’année prochaine » précise Laurence Dupetit.

Les entreprises qui souhaitent participer à ce concours, ont jusqu’au 15 octobre prochain pour déposer leur candidature. Les trophées seront remis le 3 décembre lors des « Rencontres du design ».

Contact : Conseil régional d’Aquitaine industrie@aquitaine.fr Tel : 05.57.57.82.26.


(1) A ce jour et pour l’année 2009 : 46 projets bénéficient d’un financement de 449 940 € (contre 23 en 2008)

Légende photo : les TADI (Trophées Aquitains de Design Industriel) récompensent des projets depuis 2007 (Photo Archives Claude Petit)

Auteur : Isabelle Le Blanc
Retour en haut de la page