SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

22.03.2011

Collectivités territoriales - La filière technique recrute ingénieurs et techniciens

Communes, intercommunalités, conseils généraux et régionaux recrutent pour étoffer leurs services techniques afin de suivre et piloter les projets de construction et d’aménagement, avec une démarche de développement durable et solidaire du territoire.

À l’interface avec les élus, les entreprises, les agents, les autres administrations, et les habitants, les responsables de Services Techniques doivent développer des qualités d’écoute et de diplomatie.

Désormais, les collectivités locales et leurs établissements publics raisonnent en qualité de service rendu à la population, déclinée par politiques publiques, qu’il convient de piloter en termes d’efficience.

L’aspect technique des projets est devenu l’un des éléments d’une politique plus globale. En conséquence, les profils des managers ont évolué. Un responsable technique est plus choisi en fonction de sa personnalité, de son porte feuille de compétences et ses capacités à s’adapter et à développer un service, que de ses compétences techniques.

Il s’agit de privilégier un management stratégique plus qu’un management opérationnel.

L’opportunité de devenir cadre du Secteur Public : une réalité désormais possible pour des experts métiers du privé !
Une pénurie de cadres publics déjà constatée dans notre pratique quotidienne de cabinet de recrutement pour les fonctions supports des différents domaines d’interventions des services techniques de collectivités entre 5 000 et 20 000 habitants! Des départs à la retraite massifs dans les cinq prochaines années dans les secteurs privés et publics! (1/2 dans la filière technique).
Sous l’impulsion européenne, possibilité d’être « Cdisé » au bout de 6 ans avec la loi du 26 juillet 2005 dans des services publics administratifs. Application du droit du travail et de conventions collectives pour des recrutements dans des services publics industriels et commerciaux (eau, assainissement, transports publics, déchets, gaz, électricité, chauffage, parcs de stationnement, télécommunications, remontées mécaniques, tourisme, ou abattoir).

L‘objectif du cycle de mobilité Privé/Public :
Recruter des candidats du secteur privé, spécialistes métiers, leur donner des savoir faire opérationnels et comportementaux nécessaires à l’exercice des responsabilités publiques et, enfin, les accompagner jusqu’à une embauche par une structure publique.


Un concept pédagogique innovant axé sur les acquis professionnels :
Conçu par des consultants RH spécialisés, anciens cadres publics, et des Directeurs de Services Techniques travaillant dans le Secteur Public, ce cycle permet l’acquisition des savoir faire opérationnels et des savoir être indispensables à un cadre du privé pour une prise de fonction dans les meilleurs délais :

  • Une période d’intégration pour rencontrer des Elus, des Directeurs Généraux de Services et des Directeurs de Services Techniques
  • Un programme pédagogique opérationnel conçu par des Directeurs de Services Techniques et validé par un comité expert de professionnels
  • Des séminaires de formation/action prodigués sur deux jours par des Directeurs des Services Techniques
  • Des mises en situation permettant l’acquisition de compétences opérationnelles, mesurables et quantifiables
  • Des conférences thématiques organisées sur des sujets d’actualité
  • Une mission opérationnelle dans une structure publique
  • Un tutorat et un coaching individuel permanent assuré par un consultant en Ressources Humaines et un responsable technique public

Pour toute information complémentaire, merci de contacter TERRITOIRES RH contact@territoires-rh.fr

Retour en haut de la page