SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

29.01.2014

Aquitec : Zoom sur les métiers porteurs

En 2014, Aquitec, salon de l’orientation, de la formation, des métiers et de l’emploi fête ses 25 ans. Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou adulte à la recherche d’une formation ou d’un emploi, Aquitec vous invite à une démarche délibérément active et interactive pour construire votre projet d’orientation tout au long de la vie

En 2014, Aquitec, salon de l’orientation, de la formation, des métiers et de l’emploi fête ses 25 ans. Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou adulte à la recherche d’une formation ou d’un emploi, Aquitec vous invite à une démarche délibérément active et interactive pour construire votre projet d’orientation tout au long de la vie. Avec ses partenaires, Académie de Bordeaux, Région Aquitaine, Communauté urbaine de Bordeaux, ville de Bordeaux et fort de ses 400 exposants, Aquitec s’engage dans le défi de la construction pour chacun d’une orientation contemporaine, réfléchie et assumée.

Tous les secteurs d’activité sont présents sur le salon

Aéronautique
Il y a un secteur industriel en Europe qui tourne à plein régime et ce secteur, c’est l’aéronautique. Les bonnes réussites du secteur de la construction aérienne sont une véritable bouffée d’air frais pour les chiffres de l’emploi en France. Après la signature de son contrat record, Airbus a ainsi souligné que ces commandes assuraient du travail pour plusieurs années aux différents bassins d’emplois du constructeur. En plus de soutenir les gros constructeurs, cet essor impacte également positivement les multiples sous-traitants liés à ce type d’industrie.

Bâtiment
Avec 1 279 000 artisans et salariés, le bâtiment est un secteur essentiel de notre économie. Riche de ses nombreux métiers, il continue de recruter à tous les niveaux, en France et à l’international. Les maisons et les immeubles de demain devront répondre à des besoins nouveaux, d’où une mutation progressive des métiers. Encore très minoritaires dans le secteur du bâtiment - 1 femme pour 10 hommes en moyenne, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir ces métiers. Rigoureuses, soucieuses des impératifs de sécurité, elles apportent de nouvelles pratiques dans les méthodes de travail et donnent une autre image des métiers du bâtiment.


Hôtellerie, Restauration Tourisme
Qu’elle soit traditionnelle, collective, rapide, de chaîne ou à thèmes, la restauration est un poids lourd de l’économie française. En cette période de crise où l’emploi est au centre des préoccupations des Français, le secteur de la restauration est une cible de choix pour les candidats. Le tourisme offre à tous ls niveaux de qualification de vraies perspectives de carrières en France ou à l’étranger.


Numérique
« Plus de 8 français sur 10 jugent le secteur porteur... Des recrutements encore soutenus en 2013 ». Signe de ce dynamisme, malgré la crise, les entreprises numériques ont continué d’embaucher, avec 15.000 emplois nets créés en 2011 dans le secteur logiciels, conseil et services informatiques et 6 000 prévus en 2012. Le numérique connaît une excellente dynamique actuellement, et celle-ci ne semble pas prête de s’arrêter. D’autant que, pas moins de 88 % des français recommandent de travailler dans ce secteur. Omniprésent dans nos vies, il a très rapidement acquis du crédit et la confiance.

Travaux Publics
Routes, ponts, canalisations, mais aussi logements et édifices publics... les entreprises du BTP ne chôment pas. Aussi continuent-elles de recruter massivement malgré la crise. Le BTP a aussi un besoin accru de cadres pour faire face à de nouvelles exigences.

 

Informations pratiques

Dates et horaires du salon :Les 6, 7 et 8 février 2014 de 9h à 18h, entrée gratuite

Exposants

Liste alphabétique par secteurs d’activité et niveaux de formation consultable sur le salon et sur www.aquitec.com. Tous les secteurs d’activité sont représentés.
Restauration : Sur place, un snack à l’Espace du Lac qui jouxte le hall 2, 2 bars/sandwiches au sein du salon


Renseignements
Parc des expositions – Hall 1 à Bordeaux-Lac (Parking gratuit)
10, rue O’Reilly 33000 BORDEAUX  Tél. : 05 56 51 42 60
www.aquitec.com
 
Présence sur les réseaux sociaux : facebook, Twitter, Viadéo

Auteur : Aquitec
Retour en haut de la page