SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

29.01.2014

Aquitec : Flash sur les masters, l’alternance, l’apprentissage

« La formation en apprentissage permet de poursuivre des études tout en étant salarié. Elle fonctionne sur la complémentarité entre l’enseignement théorique de l’école et l’application concrète en entreprise. »

Le salon  AQUITEC a pour ambition de :
- Regrouper tous types de publics, des associations, des entreprises et des institutionnels qui souhaitent promouvoir l’information, l’orientation et l’emploi et mettre en valeur les métiers.
- Favoriser les rencontres et les échanges entre les établissements d’enseignement, les entreprises, les associations et le public.
- Aider, en la complétant, l’action des organismes d’information sur la formation et les professions.
- Servir de relais à l'insertion et à l'emploi

Une condition pour réussir : être motivé !
« La formation en apprentissage permet de poursuivre des études tout en étant salarié. Elle fonctionne sur la complémentarité entre l’enseignement théorique de l’école et l’application concrète en entreprise. »

  • MASTER

Envie de poursuivre des études en master ? Comme la licence, le master est positionné dans un domaine de formation et s’inscrit dans une mention. Organisé en 4 semestres valant 30 crédits chacun, et assorti d’un stage.
Juste après une Licence, le Master vous impose un choix final d’orientation très tôt. En 2 ans, le Master vous apporte une formation complémentaire spécialisée qui élargit vos connaissances et vos perspectives de carrière. Un Master permet de faciliter l’accès à un poste à responsabilités ou une carrière à l’étranger ; sur un CV, il est très apprécié par les recruteurs. S’il y a bien un secteur éducatif qui ne connaît pas la crise, c’est celui des 3e cycles des écoles de commerce. Pour répondre à une demande toujours plus importante et exigeante, et s’adapter aux évolutions économiques, plusieurs centaines de masters, mastères spécialisés et MBA sont proposés aux candidats.

  • ALTERNANCE

L’alternance est un moyen de plus en plus reconnu comme facilitant la transition entre la formation théorique et l’accès au marché de l’emploi. Les secteurs concernés sont très nombreux. Les jeunes diplômés sortant de ces formations spécialisées représentent un réel vivier de compétences pour les entreprises. L’alternance a gagné ses lettres de noblesse dans l’enseignement supérieur.

  • APPRENTISSAGE

« Pour les patrons, l’apprentissage est une arme contre le chômage des jeunes ». L’apprentissage permet à un jeune, à une personne handicapée, à un créateur ou repreneur d’entreprise d’accéder à une formation professionnelle rémunérée en alternance. La formation est dispensée pour partie en entreprise et pour partie dans un centre de formation semblable à une école.

Les centres de formation d’apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier.


Par où commencer ?

1.    Chercher une entreprise
-    Se présenter ou poser sa candidature dans des entreprises que l’on connaît ou que l’on a repérées dans les annuaires
-    S’adresser aux chambres de métiers et aux chambres de commerce et d’industrie
-    Contacter les syndicats professionnels du métier envisagé
-    Se renseigner auprès de Pôle emploi
-    Consulter les sites internet mis en place par les conseils régionaux
-    S’adresser au CFA dans lequel on envisage de s’inscrire

2.    Chercher un CFA
-    Consulter la liste des CFA établie par les services des conseils régionaux
-    S’informer auprès des centres d’information et d’orientation
-    S’adresser au service académique de l’inspection

 

Informations pratiques

Dates et horaires du salon :Les 6, 7 et 8 février 2014 de 9h à 18h, entrée gratuite

Exposants

Liste alphabétique par secteurs d’activité et niveaux de formation consultable sur le salon et sur www.aquitec.com. Tous les secteurs d’activité sont représentés.
Restauration : Sur place, un snack à l’Espace du Lac qui jouxte le hall 2, 2 bars/sandwiches au sein du salon


Renseignements
Parc des expositions – Hall 1 à Bordeaux-Lac (Parking gratuit)
10, rue O’Reilly 33000 BORDEAUX  Tél. : 05 56 51 42 60
www.aquitec.com
 
Présence sur les réseaux sociaux : facebook, Twitter, Viadéo

Auteur : Aquitec
Retour en haut de la page