SUDOUEST-EMPLOI, l'emploi près de chez vous

16.03.2015

8ème Salon du Recrutement en Alternance de Bordeaux, vendredi 20 mars au Hangar 14 de Bordeaux

A l’occasion du 8ème Salon du Recrutement en Alternance de Bordeaux, vendredi 20 mars 2015 au Hangar 14 de Bordeaux, la Maison de l‘Emploi de Bordeaux, qui porte cet évènement, a interrogé 2 des co-organisateurs de cette journée pour connaître leur vision de l’alternance : Pôle emploi Bordeaux Bastide et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.

- Qu'en est-il de la situation de l'alternance aujourd'hui, au regard des objectifs et mesures (500 000 apprentis annuel en 2017, création des Emplois d'Avenir, ...) mis en place par l’État pour encourager cette voie ? 

Pôle emploi : On note une baisse significative des entrées en apprentissage en 2013 et en 2014, plus marquée dans le secteur privé (- 8%) que dans le public (- 3%). Les petites entreprises restent les principaux utilisateurs de cette voie de formation.

A Pôle Emploi Bordeaux Bastide, le soutien à l’alternance se traduit par des équipes dédiées et par le nouvel Accompagnement Intensif Jeune (« AIJ »). Notre équipe "Alternance" a développé une offre de service spécifique sur le territoire de Bordeaux :

- Animation des Mercredis de l'Alternance en partenariat avec les Chambres Consulaires.
-  Services personnalisés pour travailler les techniques de recherche d'emploi et la valorisation des profils.
-  Découvertes de métiers en partenariat avec les Espaces Métiers Aquitains. Ceci afin de sécuriser les parcours et de valider les projets professionnels grâce à  des immersions professionnelles.
- Mises en relation et accompagnement entre les offres collectées et le vivier de candidats à l'apprentissage. 

Le Salon du Recrutement en Alternance est ainsi l'opportunité pour Pôle Emploi de jouer un rôle d'ensemblier : les candidats sont préparés, outillés et motivés pour rencontrer les entreprises et accéder, en un lieu unique, à l'offre de formation en Aquitaine. Côté entreprise, celles-ci bénéficient des conseils d'experts de l’alternance pour faciliter leurs recrutements et l'intégration des candidats.

CCI de Bordeaux : Aujourd'hui des mesures sont prises notamment pour accompagner les entreprises qui souhaitent développer l'apprentissage. Une des missions des Chambres Consulaires est ainsi d'accompagner ces entreprises  de façon pratique et concrète sur différents aspects grâce au service du POINT A:

- informations réglementaires, juridiques, aides financières du dispositif, conditions de formations.
- accompagnement dans la simplification administrative par le développement de la dématérialisation des formalités via alternance33.com.
- aide au recrutement des apprentis avec notre Bourse de l'Alternance : aquitaine-alternance.fr qui permet de rendre lisible l'offre et la demande et également la mise en relation jeune et entreprise.
- accompagnement personnalisé adapté à chaque type d'entreprise et secteurs d'activité.


- L'alternance concernait auparavant surtout les bas niveaux de qualification et les métiers en tension.
Quels sont aujourd'hui les secteurs et métiers qui ont décidé d'emprunter cette voie ?

Pôle emploi : La situation évolue effectivement favorablement et l’on s'accorde sur le fait que le niveau de diplôme et l'âge des nouveaux apprentis continuent de s'élever. Si l'artisanat, l'industrie, la restauration ont été parmi les premiers à développer l'alternance, aujourd'hui la formule séduit tous les secteurs : la banque, l'assurance, l'audit, le BTP, la distribution, l'informatique, le transport logistique, l'énergie sont friands de la formule. Carrefour, Boulanger, EDF, Nestlé, Capgemini, Socotec et Mac Donald’s font partis des principaux recruteurs. 22% des contrats signés en Aquitaine le sont dans le secteur du Commerce. Les profils commerciaux sont particulièrement sollicités et notamment dans les secteurs banque et assurance (via le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, Groupama... : 3 entreprises qui participent au Salon du Recrutement en Alternance 2015).

CCI de Bordeaux : Il est possible d'élever son niveau de formation tout en travaillant quel que soit le métier et le  niveau d’étude (du CAP au niveau ingénieur). L’alternance est une voie d'accès à la certification au même titre que la formation initiale, que la formation continue ou bien que la VAE (validation des acquis de l'expérience). Le diplôme obtenu en fin de formation à la même valeur. L'offre de formation en région Aquitaine est accessible sur aquitaine.apprentisssage.fr


- Comment inciter les entreprises à recruter davantage en alternance ?

Pôle emploi : Face à la baisse du nombre d'apprentis, la Région Aquitaine a décidé de fédérer les développeurs de l'apprentissage autour d'une communication harmonisée intitulée "L’Apprentissage, ça rapporte"' pour promouvoir l'apprentissage auprès des entreprises du territoire en valorisant les aides financières : exonérations de charges, prime à l'embauche, crédit d'impôt mais également en contribuant à redorer l'image de l'apprentissage.

CCI de Bordeaux : En 2014 nous avons enregistré sur notre "Bourse de l'alternance" à peu près 1 offre pour 2 candidats. Cependant, les offres des entreprises ne correspondant pas toujours aux orientations choisies par les candidats. Le deuxième constat : il faut vraiment que l'entreprise soit en capacité de recruter et qu'elle ait un réel besoin pour bien accueillir l’alternant. Troisièmement, nous remarquons que souvent des entreprises n’utilisent pas ces dispositifs par méconnaissance. C'est sur ces entreprises que nous concentrons nos en les contactant par téléphone ou en les rencontrant en face à face pour les sensibiliser, les informer voir les accompagner quand cela est nécessaire.

 

Pour Pôle emploi : Thierry  DIAS - Directeur Pôle emploi Bordeaux Bastide.

Pour la CCI de Bordeaux : Catherine DECES - Responsable Service Emploi à la Direction de l'Apprentissage, de la Formation et de l'Emploi.


----

Mobilisation générale pour l’alternance

L'un des atouts du Salon du Recrutement en Alternance de Bordeaux 2015 réside dans la collaboration des partenaires que sont principalement la Maison de l'Emploi, La Mission Locale de Bordeaux, Cap Emploi, l'Agefiph et Pôle Emploi Bordeaux Bastide.

Ce travail partenarial illustre la capacité des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, tant publics que privés, à faire preuve de synergie pour favoriser l’épanouissement professionnel de chacun tout en réduisant les dépenses. La Maison de l’Emploi de Bordeaux et L’Etudiant se sont en effet associés, pour la première année, pour proposer, 2 salons en 1 : le 20 mars, le Salon du Recrutement en Alternance est réservé aux sociétés qui recrutent (30 entreprises présentes, 600 contrats proposés). Tandis que le Salon de l’apprentissage et de l’alternance accueille, les 20 et 21 mars, des centres de formation (écoles, CFA, ...) pour permettre aux publics de bénéficier gratuitement, au même moment et en un même lieu, d’une offre globale.

Autre nouveauté de cette 8ème édition du Salon du Recrutement en Alternance de Bordeaux : 5 "Spots métiers / entreprises" de 20 minutes permettront à 5 recruteurs (BNP, Orange, Vinci Facilities, LC France, Geiq Filières Pro) de présenter leur société et leurs métiers accessibles via l’alternance. A ces "Spots métiers / entreprises" s’ajoutent les conférences proposées par l’Etudiant durant ces 2 jours de Salon, ainsi que de nombreux espaces d’orientation, d’information, de coaching … Le programme complet est à retrouver sur www.emploi-bordeaux.fr 

Retour en haut de la page